ADAPTATIO – Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s)
L’adaptation au changement climatique est une thématique plus récente par rapport à celle de la réduction des rejets de gaz à effet de serre, de « mitigation ». Cela se répercute de façon directe sur les outils aujourd’hui mis en oeuvre pour aborder le sujet de l’adaptation. Si au niveau européen, national et local des mesures et outils émergent pour engager des actions d’adaptation, ce n’est pas encore le cas à l’échelle des projets d’aménagement. Les outils, labels ou démarches abordent uniquement aujourd’hui les enjeux de mitigation et de confort climatique d’été. Cela se ressent également sur l’évaluation des consommations énergétiques qui s’appuie uniquement sur les données actuelles de température, ce qui confirme que la qualité énergétique des aménagements est aujourd’hui évaluée à l’aune d’un climat passé et non futur. Seule la résistance à des évènements extrêmes et violents (tempêtes par exemple) semble être prise en compte sur la base d’évolutions climatiques accentuant leur puissance.
Par ailleurs, le déficit hydrique des nappes phréatiques observé, notamment en France depuis quelques années, est sans doute un signal relatif à l’évolution de la disponibilité de cette ressource.
Aux facteurs influant tels que la croissance de la population et l’aménagement urbain, vient s’ajouter le changement climatique. L’ensemble de ces facteurs pourrait ainsi venir accentuer dans les décennies à venir les périodes de sécheresse estivale.
Ainsi, aujourd’hui les aménagements ne sont pas évalués en fonction d’un futur climat qui influera obligatoirement sur les consommations énergétiques de chauffage et de climatisation ainsi que sur les besoins en eau. Poser dès aujourd’hui la question de l’adaptation aux changements climatiques devrait également permettre d’éviter ou, tout du moins, limiter la « maladaptation » que l’on peut définir comme des actions initialement mises en oeuvre pour réduire la vulnérabilité au changement climatique et qui ont pour effet « pervers » d’augmenter les risques de changement climatique et/ou d’augmenter la vulnérabilité d’autres secteurs, personnes, etc.
Notre projet a ainsi pour objectif de proposer une nouvelle méthodologie permettant d’aborder lors de la conception de projet d’aménagement la question de l’adaptation au changement climatique. Il est en effet nécessaire de penser adaptation et mitigation de façon conjointe et en amont. Un focus sera fait sur deux ressources clés pour demain : l’eau et l’énergie. Cette méthodologie s’appuiera sur le développement d’un nouvel outil simple d’évaluation des consommations énergétiques et d’eau d’un projet d’aménagement selon différents scénarios climatiques et sur une nouvelle organisation de la réflexion autour des enjeux énergétiques lors d’un projet en faisant intervenir l’ensemble des parties prenantes d’un projet pour les associer au processus d’innovation. Cette nouvelle organisation se fera également autour d’un nouvel acteur dont le métier reste encore à clarifier, ce que se propose de faire ce projet : le designer, qui devra faciliter la collaboration autour d’un projet d’aménagement.
La valorisation envisagée aura ensuite pour objectifs de partager les outils et méthodes développés avec les collectivités, les acteurs de l’aménagement, d’assurer la visibilité de la recherche, en France et à l’international, et de diffuser les résultats de recherche dans le monde académique.
Pour en savoir plus : ADAPTATIO_Rapport_Final
Coordinateur(s) : Morgane COLOMBERT, Ecole des Ingenieurs de la ville de Paris
Partenaire(s) :
– Equipe de Recherche- Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
– EGIS Concept, Elioth
– CSTB, Département Economie et Sciences Humaines
– CDC Climat
– Ville de Paris
Financeur(s) : MEDDE
Subvention allouée : 199 700 €