Journée de restitution du projet AdaMont, 27 Mars 2018, La Défense
Date/heure
Date(s) - 27/03/2018 - 27/04/2018
Toute la journée
Emplacement
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Catégories Pas de Catégories
Vers une approche intégrée de l’adaptation au changement climatique dans les territoires ?
Contribution du projet AdaMont pour les territoires de moyenne montagne et perspectives méthodologiques
Vers une approche intégrée de l’adaptation au changement climatique dans les territoires ?
Contribution du projet AdaMont pour les territoires de moyenne montagne et perspectives méthodologiques
27 mars 2018
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Amphithéâtre Sud de l’Arche, place Carpeaux, Paris (La Défense)
Le projet AdaMont, soutenu par le programme Gestion des Impacts du Changement Climatique (GICC) et l’Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique (ONERC), a été réalisé de 2015 à 2017 en partenariat entre Irstea, le Centre National de la Recherche Météorologique et les Parcs Naturels Régionaux du Vercors et des Préalpes.
Conformément aux attendus du programme GICC, le projet s’est intéressé à caractériser et à projeter les impacts du changement climatique dans les territoires de moyenne montagne, et à proposer une méthodologie d’approche intégrée de l’adaptation au changement climatique à l’échelle de ces territoires, dans une démarche participative et pluridisciplinaire.
Le travail participatif et de regards croisés a constitué un fondement essentiel du projet AdaMont, avec la participation de plus d’une centaine de personnes, entrepreneurs et gestionnaires, experts et chercheurs, chargés de mission et responsables territoriaux. Plusieurs actions et supports de communication et de sensibilisation ont également été élaborés, dont un parcours de géocaching tout public.
Le projet AdaMont s’est aussi donné comme objectif de mener une caractérisation approfondie et la plus exhaustive possible des conséquences du changement climatique pour les territoires étudiés depuis l’aléa climatique, les perturbations et impacts associés, jusqu’aux pratiques d’adaptation, en associant synthèse de l’état de l’art, informations recueillies lors des ateliers, modélisation.
La mise au point d’une méthode adaptée de régionalisation des projections climatiques a permis de générer des données territorialisées pour trois scénarios contrastés du GIEC, détaillant l’impact du changement climatique sur l’enneigement des différents massifs. Ces projections climatiques ont été mobilisées pour étayer la caractérisation des aléas et perturbations climatiques et comme données d’entrée des ateliers participatifs. Elles ont aussi servi à initier et développer des projets de recherche sur la modélisation des impacts du changement climatique sur les ressources naturelles et les activités économiques en montagne.
La question de l’impact du changement climatique sur la biodiversité et les écosystèmes a été abordée par une caractérisation des unités socio-écologiques, puis par une évaluation qualitative des bouquets de services écosystémiques associés et de leur évolution pour différents scénarios prospectifs.
L’ensemble de ces approches, et tout particulièrement les ateliers participatifs, ont conduit à rassembler une grande masse et diversité d’informations. Un important travail de modélisation formelle par langage UML a été effectué dans le but de capitaliser, de structurer et de mettre en relation ces informations, afin de proposer une méthodologie d’approche intégrée à l’échelle d’un territoire de moyenne montagne.
Le modèle obtenu, appelé « Modèle Amélioratif et Intégratif de l’Adaptation (MAIA) », a été construit autour d’un concept central appelé « cas d’adaptation ». Il fait partie d’un ensemble plus global construit sur les mêmes référentiels appelé « Système de Management de l’Adaptation (SMA) » inspiré de normes reconnues à l’international.
La mise à l’épreuve de l’ensemble du système de management reste à faire. Les premières implémentations opérationnelles montrent néanmoins la capacité de la démarche et de son modèle support MAIA à donner un cadre formel et intégré qui permette à la fois de capitaliser la connaissance de façon participative et progressive, mais aussi de révéler la réponse adaptative d’un système territorial aux perturbations climatiques à même de contribuer aux processus de décisions des différentes parties intéressées.
Par ses différentes avancées, méthodologie participative, inventaire formalisé des perturbations et impacts liés au changement climatique et des pratiques d’adaptation, approche et modélisation intégrée à l’échelle d’un territoire, le projet AdaMont a donc permis d’aborder des questions essentielles pour les territoires de moyenne montagne, particulièrement sensibles aux effets du changement climatique. L’approche développée est aussi porteuse de propositions pour les autres types de territoires et pour la conception de « services climatiques » afin d’accompagner les territoires dans leurs pratiques et politiques d’adaptation au changement climatique.