L’adaptation au changement climatique : les défis d’une approche intégrée pour les territoires
Ce rapport final dresse le bilan des activités scientifiques engagées dans le cadre du projet Adap’Terr « L’adaptation au changement climatique : les défis d’une approche intégrée pour les territoires ? ».
Il se compose de deux volumes :
– un volume de synthèse présente les principaux résultats issus des recherches théoriques et de terrain ;
– un second volume rend compte des enquêtes de terrain conduites sur les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, les agglomérations de Montréal et de Lyon ainsi que sur les mouvements des Transitions Towns en Angleterre et des Slowcitta en Italie.
Ce volume de synthèse, présentant les principaux résultats, s’organise en trois parties.
Une première partie précise certaines questions que posent pour l’aménagement et l’urbanisme l’action climatique locale, afin de développer un cadre conceptuel en mesure d’analyser les initiatives locales face au « problème climat ».
La seconde partie décrit le contexte de la mise en oeuvre des politiques publiques locales, en précisant certains aspects de l’institutionnalisation des politiques climatiques en France : leur dynamique, le contexte réglementaire, les obligations en matière de comptabilité locale des émissions de Gaz à Effet de Serre ainsi que le contexte dans lequel ont été élaborés les Schéma Régionaux Climat Air Energie (dont l’élaboration est étudiée en détail dans les deux études de cas régionales).
La troisième partie restitue les principaux résultats issus des enquêtes de terrain.
L’analyse des processus de mise à l’agenda et du contenu des politiques permet de mettre en perspective une série d’enseignements relatifs aux échelles de l’action et au caractère intégré des politiques climatiques, les deux principales hypothèses du projet.
Coordinateur(s) |
François Bertrand (UMR CITERES/Université François Rabelais) |
Financeur(s) |
MEEDDM
|
Budget |
137 026 € TTC
|