VIADUC – Valoriser Drias et Innover sur l’Adaptation grâce au Design, avec des Usagers concernés par le Climat
Nous travaillerons avec des Parcs naturels régionaux (PNR) du sud-ouest : Haut-Languedoc (www.parc-haut-languedoc.fr), Pyrénées Ariégeoises (www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr) et Grands Causses (www.parc-grands-causses.fr). Les PNR sont des entités à la fois administratives, regroupant des communes, mais définies par un patrimoine naturel et culturel unique, à préserver. Leurs élus et habitants, ruraux et néo-ruraux, sont conscients que le paysage, la biodiversité sont les garants de leur qualité de vie, et aussi leur ressource économique – non seulement le tourisme y est essentiel mais en outre chaque PNR est lié à une ou plusieurs filières économiques : bois, élevage,…
Nous mettant dans une posture d’écoute et de dialogue selon une démarche totalement nouvelle, relevant du design de service, avec ces utilisateurs de terrain, ayant démarré leur réflexion en matière de climat, nous poursuivrons deux buts :
– Aborder l’adaptation selon l’approche méthodologique d’une démarche de design de services, qui permettra d’imaginer des actions et de fournir des recommandations pour les démarches d’adaptation.
– Définir des actions faisant évoluer intelligemment Drias – plus largement les portails et prestations soutenus par l’Etat – vus comme une mécanique de production permettant d’accéder à l’ensemble des informations disponibles sur le climat.
Nous sommes au début d’une évolution majeure et il y a urgence. Nous mesurons chaque jour à quel point nos concitoyens, nos élus et les décideurs ignorent la question climatique, ou au moins hésitent. En dépit du GIEC et des efforts associés, la recherche n’a pas réussi à faire passer le message. « S’adapter !? A quoi bon : tant de pressions s’exercent par ailleurs ! Et puis d’ailleurs, cette histoire est-elle vraie ? ». L’enjeu nous impose donc de chercher des voies nouvelles et faire évoluer nos embryons de services climatiques. Notre démarche se nourrit de ce constat.
VIADUC part aussi d’une expérience de pensée : Drias est certes une belle réalisation et constitue une avancée, mais nous postulons que ce n’est qu’une prestation imparfaite – sans même évoquer ses faiblesses de jeunesse –, inventée par les seuls « fournisseurs », dans leur référentiel, avec leur langage et codes ; quelques utilisateurs ont été associés à sa mise en place mais tous étaient des utilisateurs « avertis ».
Il faut remettre l’ouvrage sur le métier, solliciter les acteurs, secouer les idées. Acceptons de jouer le jeu, de nous défaire de nos biais intellectuels, d’entendre une autre vision. Et essayons de croiser cela pour faire avancer nos services climatiques, avec des traductions à court – notamment via Drias – ou à plus long termes.
Pour en savoir plus : Rapport_final_VIADUC
Coordinateur(s) : Philippe DANDIN, Météo-France
Partenaire(s) :
– ARPE
– PNR Grands Causses
– PNR Haut-Languedoc
– PNR Pyrénées Ariégeoises
– Strate Collège
– Géospective
– Météo-France
– INRA
– DREAL
– CERFACS
– CNRM/GAME
– IPSL
Financeur(s) : MEDDE
Budget : 417.281, 51 €