Adaptation au changement climatique en Rhône-Alpes : partenariat opérationnel entre équipes de recherche et collectivités territoriales
En région Rhône-Alpes, un Groupe de Réflexion et d’Actions sur l’Adaptation au Changement Climatique (GRAACC) a été mis en place à l’initiative de Rhônalpénergie–Environnement (RAEE) en juin 2008. Une quarantaine de représentants de la recherche, de collectivités territoriales, de l’agriculture, de l’environnement ou d’associations ont participé à cette première réunion (cf. compte rendu de la réunion en Annexe 1). Ce groupe a pour objectif de sensibiliser les acteurs rhônalpins à cette problématique et d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’actions concrètes d’adaptation.
Ce projet de recherche et d’action regroupe une partie des membres du GRAACC afin, non seulement de mieux sensibiliser les acteurs du territoire, de créer des liens entre la recherche et les décideurs, et par conséquent de faire avancer et de mutualiser la connaissance sur l’adaptation au changement climatique en région Rhône-Alpes, mais aussi d’apporter des premiers éléments de réponse concrets visibles sur le terrain.
Afin d’inciter et de donner des outils aux décideurs pour prendre en compte la problématique de l’adaptation aux changements climatiques, la rédaction d’un guide est prévue dans le cadre de ce projet. Ce guide se décomposera en trois parties :
- comment sensibiliser un élu à la problématique de l’adaptation au changement climatique ?
- catalogue d’opérations exemplaires en matière d’adaptation
- comment mettre en place des stratégies d’adaptation sur des territoires.
Pour illustrer concrètement la problématique, des expérimentations sont également prévues. Elles porteront sur :
– la végétalisation de bâtiments en zone urbaine sur le territoire de la Ville de Lyon
– et sur des scénarios d’évolutions de la ressource en eau en lien avec les activités agro-forestières et touristiques en zone de moyenne montagne sur le territoire du département de la Drôme.
Ces expérimentations associeront une collectivité et une équipe de recherche afin d’initier des coopérations chercheurs – décideurs en région, coopération indispensable pour faire avancer l’état de la connaissance sur cette problématique.
L’expérimentation en zone urbaine permettra d’évaluer l’impact :
- des toitures végétalisées sur la gestion des pics de chaleur et de la ressource en eau
- des murs végétalisés sur la gestion des pics de chaleur.
L’expérimentation en zone de moyenne montagne permettra d’étudier l’impact du changement climatique sur la ressource en eau sur l’ensemble du département et, en particulier, les effets des modifications potentielles de la ressource en eau sur le tourisme et l’agriculture, et de proposer des scénarios d’adaptation.
Les équipes impliquées dans les deux expérimentations contribueront également à la rédaction et à la validation des différentes parties du guide.
Coordinateur(s) |
Pierrick Yalamas, Rhônalpénergie–Environnement (RAEE) |
Partenaire(s) |
– Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE ) |
Financeur(s) |
MEEDDM
|
Budget |
180 000€ TTC
|