Influence du changement climatique sur le fonctionnement hydrologique et biogéochimique du bassin de la Seine
APR 2001 – projet 2
L’ objectif est d’étudier l’influence du changement climatique, en relation avec les changements des contraintes anthropiques directes, sur la ressource en eau dans le bassin de la Seine. Ce projet ne se limite pas aux aspects hydrologiques du changement climatique. Il vise aussi à analyser les conséquences directes et indirectes des modifications climatiques sur les flux biogéochimiques et sur la qualité des écosystèmes aquatiques.
Ce travail repose sur une démarche analytique, qui commence par découpler les différentes composantes du système, avant d’analyser leurs réponses croisées. On séparera ainsi (1) les forçages de l’hydrosystème, dont l’évolution sera appréhendée grâce à des MCG pour le climat, et par des méthodes prospectives originales pour les autres contraintes ; (2) l’hydrosystème lui-même (réseau hydrographique de surface et barrages réservoirs associés, aquifères, et bassin versant agricole), dont le fonctionnement sera simulé par les modèles du Piren-Seine.
Ces modèles permettront notamment d’explorer l’impact d’une large gamme de scénarios croisés de changement du climat et des autres contraintes, et d’identifier les points de rupture du système, afin de caractériser une enveloppe de vulnérabilité de l’hydrosystème Seine. Ce projet cherche en outre à intégrer l’analyse des conséquences du changement climatique dans le cadre d’une réflexion prospective plus large prenant en compte les autres facteurs de changement induits par l’activité humaine sur ce système déjà très anthropisé.
Une attention particulière a été accordée au secteur de l’agriculture (qui fait l’objet d’une modélisation explicite), mais d’autres contraintes anthropiques directes ont aussi été étudiées. Parmi celles-ci, on distinguera celles dont l’évolution peut être conditionnée par le changement climatique (climatisation, usage industriel de l’eau pour le refroidissement, traitement de l’eau, loisirs…) de celles qui sont a priori indépendantes de ce dernier (démographie, urbanisation…).
Une réponse importante de ce volet du travail est d’évaluer l’ordre de grandeur de impacts du changement climatique par rapport à ceux d’autres tendances d’évolution du système Seine.
Enfin, le dernier volet du projet proposé est d’envisager, au-delà des impacts » physiques » du changement climatique sur l’hydrosystème, les conséquences de celui-ci en terme de gestion de l’eau. Cet aspect, qui vise à fournir des réponses opérationnelles, a été développé en collaboration avec les professionnels de la gestion de l’eau qui sont partenaires du programme Piren-Seine.
Site Web
http://www.sisyphe.jussieu.fr/Internet/gicc/index.html
Coordinateur(s) |
Agnès Ducharne, CNRS – UMR Sisyphe |
Partenaire(s) |
CNRS – UMR Sisyphe |
Financeur(s) |
MEDD
|
Budget |
199999.98 € TTC
|