Sélection de l’APR 2012
L’appel à projets de recherche 2012 est clos, il concernait les impacts du changement climatique, les dommages ou les bénéfices qui en résultent, les actions et politiques d’atténuation et d’adaptation en réponse à ce changement.
L’adaptation était toutefois le thème central de cet appel décliné selon deux axes. Le premier portait sur l’approche globale des stratégies et actions d’adaptation en s’appuyant sur les modèles et scénarios, le second sur les stratégies d’actions mises en place au niveau territorial pour faire face aux changements annoncés en évaluant leur efficacité à travers la maîtrise des impacts, la réduction des vulnérabilités et en tenant compte des incertitudes.
Un séminaire des postulants a été organisé pour expliciter les objectifs finalisés de cet appel, d’inciter les équipes à soumettre des propositions et éventuellement de préparer et construire des partenariats entre recherche, gestion et décision publique. les informations relatives aux discussions de cette journée sont accessibles ici.
Le comité d’orientation (CO) du programme GICC s’est tenu le 30 mai 2012 et a examiné les propositions des projets de recherche en réponse à l’APR 2012.
29 projets ont été reçus totalisant une demande financière de plus de 7,8 M€.
Au vu de l’évaluation du conseil scientifique du programme et de l’intérêt stratégique du MEDDE et des institutions représentées au CO, cinq projets ont été retenus pour un financement GICC :
– VIADUC (P. Dandin, Météo France)
– HYCCARE-Bourgogne (H. Toussaint, Alterre Bourgogne)
– REMedhe (D. Ruelland, CNRS, UMR HydroSciences)
– ADAPTATIO (M. Colombert, Ecole des ingénieurs de la ville de Paris)
– GEPET EAU (Eric Duviella, Ecole des Mines de Douai)
Ces projets seront présentés lors du colloque du 10 octobre 2012.
Trois autres projets ont été classés sur une liste complémentaire dans la perspective où le programme GICC bénéficierait d’un complément de financement.
Contacts :
Maurice Imbard (MEDDE, chargé de mission),
maurice.imbard@developpement-durable.gouv.fr – 01 40 81 33 32
Ingrid Bonheme (GIP-Ecofor, chargée de mission),
ingrid.bonheme@gip-ecofor.org – 01 53 70 20 97