REMedHE – Identification et impacts du changement climatique sur la gestion intégrée des ressources en eau en Méditerranée : évaluation comparative Hérault-Ebre
La région méditerranéenne a été identifiée comme un « hot spot » du changement climatique, c’est-à-dire une zone où les changements seront très marqués en termes de températures et de précipitations moyennes à l’échelle saisonnière et interannuelle. Dans un contexte de pénurie en eau croissante dans cette région, et face aux incertitudes liées aux changements climatiques, il est nécessaire d’évaluer leur impact sur la disponibilité des ressources en eau à différents horizons pour le 21ème siècle. La question est d’autant plus cruciale que la pression anthropique sur le milieu s’accroît progressivement dans cette région du fait d’une croissance démographique marquée.
Le projet vise à appréhender les interrelations complexes entre forçages climatiques, pressions humaines et écoulements à des échelles opérationnelles sur deux bassins versants méditerranéens : le bassin de l’Hérault (2 500 km²) dans le sud de la France et le bassin de l’Ebre (85 000 km²) en Espagne. Sur les 50 dernières années, les ressources en eau de ces bassins ont en effet subi une pression croissante du fait d’une importante variabilité climatique et des mutations des secteurs principaux de demande en eau (irrigation, alimentation en eau potable, activités touristiques), qui ont eu un impact sur l’adéquation entre l’offre et la demande dans ces régions. Du fait d’une demande croissante pour l’alimentation en eau potable sur le bassin de l’Hérault et d’un développement agricole marqué sur le bassin de l’Ebre, la disponibilité future en eau est préoccupante sur les deux bassins où des changements climatiques importants sont projetés (diminution des précipitations, augmentation des températures).
Sur chaque bassin, l’objectif est de développer une chaîne de modélisation intégrée ressources-usages de l’eau de manière à : (i) représenter le fonctionnement de ces hydrosystèmes et leur évolution sur les 50 dernières années ; (ii) proposer des scénarios hydrologiques sous contrainte de changement climatique et d’évolution des usages de l’eau à court (2025) et moyen (2050) termes ; (iii) évaluer le niveau d’adéquation entre la disponibilité de la ressource et les demandes futures ; (iv) tester des stratégies d’adaptation/mitigation à travers une co-construction de scénarios avec les gestionnaires de bassin.
Ce projet propose donc d’élaborer une méthodologie pour évaluer la capacité d’allocation en eau de deux bassins méditerranéens à différentes échelles d’espace et de temps. Cette méthode permettra de comparer l’état de vulnérabilité actuel et futur de leurs ressources en eau en fonction des besoins. Son implémentation sur deux bassins de tailles différentes et avec des caractéristiques physiques et humaines contrastées visera à tester sa robustesse et sa généricité. Cette approche doit permettre de répondre aux questions suivantes sur les bassins étudiés : l’évolution attendue en termes d’usages de l’eau est-elle compatible avec les changements climatiques projetés ? Les demandes en eau seront-elles satisfaites dans le futur ? Quel pourrait être l’impact de stratégies d’adaptation sur l’amélioration de la capacité d’allocation en eau à différents horizons ?
Coordinateur(s) : Denis RUELLAND, Ingénieur de Recherche CNRS, UMR 5569 HydroSciences Montpellier
Partenaire(s) :
– HSM – UMR HydroSciences Montpellier (5569 : CNRS, IRD, UM1, UM2)
– LSCE – UMR Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (8212 : CEA, CNRS, UVSQ)
– SMBFH – Syndicat Mixte du Bassin du Fleuve Hérault
– CHE – Confederación Hidrográfica del Ebro
Financeur(s) : MEDDE
Budget : 221.689 €