Publié par

22 novembre 2022 – Séminaire de restitution de l’expertise collective « Expertise CRREF – Coupes Rases et REnouvellement des peuplements Forestiers en contexte de changement climatique »

Le GIP Ecofor et le RMT Aforce ont organisé le séminaire de restitution de l’expertise collective CRREF, le mardi 22 novembre 2022 de 9h à 17h, à la salle Gambetta du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. L’évènement était également accessible en visioconférence.

Depuis mars 2021, le GIP Ecofor et le RMT Aforce pilotent une expertise collective visant à dresser un état des connaissances sur les coupes rases et le renouvellement des peuplements, et une analyse des modes de renouvellement en contexte de changement climatique.

Soutenu par le MASA, le MTECT, l’ADEME et l’OFB, l’expertise a mobilisé une soixantaine d’experts issus des organismes suivants : INRAE, AgroParisTech, IGN, ONF, CNPF-IDF, FCBA, CNRS, universités de Bourgogne Franche-Comté et de Rouen Normandie.

L’expertise, organisée en thématiques, couvre tant les domaines des sciences de l’environnement que ceux des sciences humaines, économiques et sociales.

Le matin, le séminaire était consacré à la présentation des principaux résultats de l’expertise, complétée l’après-midi par deux temps d’échange.

Les présentations de la matinée sont accessibles ici :

Retrouvez le livret de présentation du séminaire et le résumé des résultats de l’expertise collective ici :

CRREF_Livret-format-web_VDEF_avec-resume_