Publié par

Expertise CRREF – Coupes Rases et REnouvellement des peuplements Forestiers

L’expertise CRREF vise à réaliser un état des connaissances sur la pratique de la coupe rase (volet 1), tant dans les domaines des sciences humaines et sociales, de la géomatique, de la réglementation et de l’économie que dans les domaines des sciences de l’environnement, et une analyse des modes de renouvellement en contexte de changement climatique (volet 2).

L’évaluation de la pratique de la coupe rase (volet 1) portera sur les six thèmes suivants :

  • Thème 1. Définition des coupes rases
  • Thème 2. Connaissance et suivi des coupes rases
  • Thème 3. Dimension historique, sociale et humaine
  • Thème 4. Effets des coupes rases et du renouvellement sur le microclimat, le régime hydrique et les caractéristiques physiques et chimiques des sols
  • Thème 5. Effets des coupe rases et du renouvellement sur la biodiversité
  • Thème 6. Aspects réglementaires, fiscaux, et économiques de la pratique des coupes rases

L’analyse des modes de renouvellement en contexte de changement climatique (volet 2) portera, entre autres, sur la réussite du renouvellement en fonction des modalités et les nouvelles modalités de renouvellement.

L’expertise est principalement basée sur l’analyse de la bibliographie scientifique internationale. La dominance de la littérature étrangère est une donnée avec laquelle il faut composer. Une analyse des textes réglementaires et de données économiques relatives à la pratique de la coupe rase est également prévue. Les questions du volet 2 sur le renouvellement pour lesquelles peu de littérature scientifique existe, pourront nécessiter l’analyse des savoirs d’experts synthétisés notamment dans des guides. Par ailleurs, dans le cadre du volet 2 sur le renouvellement, deux enquêtes complètent l’analyse bibliographique : une enquête via un formulaire en ligne, réalisée par le Pôle Renouvellement des peuplements forestiers (RENFOR) et l’ONF, vise à récolter des données sur la réussite de la régénération naturelle et une enquête de terrain, pilotée par le CNPF-IDF, vise à étudier des méthodes de renouvellement innovantes.

Les thèmes du volet 1 et l’analyse bibliographique du volet 2 ont été déclinés en une cinquantaine de questions et seront traitées par un collectif d’experts animé par le GIP Ecofor. Le collectif d’experts est composé de 45 rédacteurs et d’une trentaine de contributeurs/relecteurs. Les rédacteurs sont majoritairement issus d’INRAE (16 rédacteurs) et de l’ONF (10 rédacteurs). Les autres rédacteurs sont issus des organismes suivants : CNPF/CNPF-IDF, GIP Ecofor, IGN, AgroParistech, FCBA, Université Bourgogne Franche Comté, Université de Rouen Normandie, DSF-MAA, CNRS et OFB.

Les orientations de l’expertise ont été définies par le Comité d’orientation, composé des institutions qui financent l’expertise (ADEME, Ministère de la transition écologique, Ministère de l’agriculture et de l’alimentation via le RMT AFORCE) et de l’équipe projet, qui en supervise la mise en œuvre pendant toute la durée du projet.

Un comité des utilisateurs a également été mis en place afin d’informer les parties prenantes (gestionnaires et experts forestiers, industriels de la filière bois, associations/ONG et organismes de certification ) des orientations et des résultats de l’expertise et de recueillir leurs avis.