Publié par

CREAFOR – Coordination des activités de recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique

CREAFOR était une mission de coordination des activités de recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique. Elle a été confiée au GIP Ecofor fin 2008 par le ministère en charge de l’Agriculture.
Elle consistait à rassembler, structurer et diffuser l’information sur les activités de recherche concernant la préparation des forêts au changement climatique et, sur la base de l’analyse de l’existant, à dégager les priorités de recherche à mettre en œuvre pour mieux anticiper l’impact des évolutions du climat sur les forêts et entreprendre l’adaptation des forêts face à ces changements.

Contexte

Devant l’importance des impacts potentiels du changement climatique sur les forêts françaises métropolitaines, il convenait d’organiser au mieux la recherche pour améliorer la connaissance de ces impacts sur les forêts et tester l’efficacité de différentes mesures d’adaptation. Une première proposition de « pilotage » des activités de recherche dans ce domaine avait été formulée par Bourgau, Lerat et Cailmail (mai 2007) dans leur rapport sur l’« Adaptation des forêts au changement climatique ». Cette proposition a été reprise par Roman-Amat dans le rapport « Préparer les forêts françaises au changement climatique » (décembre 2007). Il y suggérait de confier au GIP Ecofor la mission de coordonnateur national des recherches en matière de changement climatique en forêt.

Le Grenelle de l’environnement et particulièrement les Assises de la forêt (2008) ont entériné la suggestion des rapports pré-cités, et ont conclu (fiche 20 des Assises) à la nécessité de confier une mission de coordination de la recherche sur l’adaptation des forêts au changement climatique au GIP Ecofor.

Le ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche en a officiellement chargé le GIP Ecofor en septembre 2008.

Objectifs

Le projet comportait 3 dimensions :

  • information : assurer le recensement et le suivi des activités de recherche et mettre en libre accès sur le Web les informations ainsi recueillies ;
  •  échange  : replacer la mission et les démarches de la recherche dans un cadre intersectoriel et au sein des actions similaires de recherche en faveur de l’adaptation des forêts au changement climatique à l’échelle nationale (participation au RMT AFORCE…) et à l’échelle internationale ;
  • stratégie  : faciliter et optimiser l’organisation des actions de recherche pour améliorer la réponse aux questions ayant un fort enjeu dans le cadre de l’adaptation des forêts au changement climatique.

Organisation

Réalisations

  • Un site internet consacré à la mission CREAFOR ;
  • une base de données répertoriant les projets et programmes consacrés à l’adaptation des forêts au changement climatique ;
  • un rapport d’activités de la mission.

La base de données des projets sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques rassemble 87 projets. Vous pouvez la consulter et la télécharger ici.

Retrouvez les termes les plus couramment employés dans les études sur l’adaptation des forêts au changement climatique dans ce lexique.