Spatialisation des impacts de la régulation économique de l’effet de serre d’origine agricole
APR 2001 – projet 9
Entre d’une part les modèles macro-économiques théoriques généraux portant sur les pollutions globales et la croissance, d’autre part les modèles physiques à l’échelle la plus fine, il y a place pour des évaluations sectorielles à des échelles en phase avec les prises de décision concernant les politiques de régulation économique des externalités.
Le projet » Spatialisation des impacts de la régulation économique de l’effet de serre d’origine agricole » s’inscrit dans cet intervalle disciplinaire et spatial. Le projet s’appuie sur un modèle sectoriel de l’offre agricole, fondé sur la programmation mathématique et l’optimisation, et opérationnel à l’échelle de l’Union Européenne.
Il est conçu de façon modulaire, permettant d’intégrer des modules de liaison entre la production et l’environnement, et adapté à différentes échelles d’analyse – groupes types de producteurs, régions, Etats membres de l’Union Européenne.
La recherche appliquée qui est ici proposée vise d’une part à faciliter l’échange de données entre modèles ou données économiques et modèles ou données biophysiques, et d’autre part à systématiser un mode de représentation des résultats des analyses économiques plus orienté vers les utilisateurs potentiels étrangers vis à vis des modèles. Cette fluidité des informations et cette visualisation des résultats est proposée à partir de systèmes d’information géographique qu’il s’agira d’adapter à l’étude des émissions d’effet de serre d’origine agricole.
Les trois volets du projets sont
-
(i) une inflexion des méthodes d’analyse économique et de modélisation en cours de développement vers une approche plus homogène de l’agriculture communautaire,
-
(ii) une acquisition d’informations et de références techniques et physiques en phase avec l’information économique disponible (le Réseau d’information comptable agricole de l’UE), (
-
iii) la mise au point d’une interface informatique permettant une approche intégrée des références et des résultats en matière de production économique et de critères environnementaux au premier rang desquels nous placerons l’effet de serre.
Coordinateur(s) |
Pierre-Alain Jayet, INRA – Economie et Sociologie Rurale |
Partenaire(s) |
INA-PG – DMOS |
Financeur(s) |
MEDD
|
Budget |
42 000 € TTC
|