Etude des impacts potentiels du changement climatique sur le bassin versant du Rhône en vue de leur gestion
Etude des impacts potentiels du changement climatique sur le bassin versant du Rhône en vue de leur gestion
Dans la phase actuellement financée du projet, le changement climatique global susceptible d’intervenir sous scénario 2 x CO2 a té évalué à l’aide des sorties de deux modèles de circulation générale atmosphérique.
Les indications météorologiques globales qui en sont résultés ont été désagrégées par la méthode des perturbations vers les échelles plus détaillées nécessaires à la modélisation hydrologique. Les forçages climatiques obtenus étaient destinés à être appliqués à plusieurs modèles hydrologiques de la partie française du bassin versant du Rhône ou d’affluents d’intérêt particulier.
Cette première phase du projet comprennait également la réécriture d’une proposition détaillée correspondant à la suite du projet initial, et qui visait à déduire de la modélisation hydrologique des indications sur les effets du changement climatique relatifs aux variables physiques majeures des (hydro) systèmes étudiés, et à évaluer les impacts relatifs à divers domaines physiques, biologiques et socio-économiques, notamment : l’hydrologie générale des cours d’eau (hautes eaux, écoulements médians, étiages), les interactions avec les eaux souterraines, l’évolution à attendre quant aux températures de l’eau, les évolutions quantitative et qualitative de la végétation spontanée, les relations modifiées entre la ressource en eau et les systèmes agricoles irrigués, la réaction des communautés ichtyologiques sous régime hydrologique modifié.
A travers l’ensemble des travaux, les auteurs ont veillé à exprimer et quantifier les incertitudes que recèle la connaissance actuelle ( en recourant à plusieurs modèles tant au niveau des scénarios d’évolution globale qu’à celui de la modélisation hydrologique).
Les produits à attendre de la première phase sont un ensemble de scénarios atmosphériques et hydrologiques mis en tant que de besoin à disposition des modélisateurs hydrologiques participants au projet.
Coordinateur(s) |
Etienne Leblois, CEMAGREF – Groupement de Lyon |
Partenaire(s) |
BRGM – DR |
Financeur(s) |
MEDD
|
Budget |
121 099.63 € TTC
|