Présentations de la journée de restitution de l’APR GICC 2012 (19 Septembre 2016, AgroparisTech, Paris)
L’appel à propositions de recherche, lancé par le programme GICC en 2012 et s’inscrivant dans la démarche du PNACC, avait pour thème de recherche l’adaptation au changement climatique.
Ce thème devait être exploré selon deux axes, une approche globale des stratégies et actions d’adaptation en s’appuyant sur les modèles et les scénarios du GIEC. Une deuxième approche en définissant des stratégies d’actions mises en place au niveau territorial pour faire face aux changements en évaluant leur efficacité à travers la maîtrise des impacts, la réduction des vulnérabilités et en tenant compte des incertitudes.
Les cinq projets retenus présentent une diversité d’approches sur des problématiques de gestion de l’eau, de conception de projets d’aménagement, d’aide à la décision. Cette recherche se construisant sur le travail de pluri-disciplinarité scientifique, avec l’implication de nouveaux métiers ou de nouvelles méthodes comme le design et la participation des acteurs terrain.
A l’occasion de cette restitution, les scientifiques ont présentés les résultats clé des projets qui ont servi de support aux discussions de la journée avec le public lors des tables rondes.
Les cinq projets retenus couvrent principalement deux grandes thématiques :
1. Eau, territoires et changement climatique
Veronique Ducrocq a introduit cette session, elle a présentés les risques hydrométéorologiques en Méditerranée à travers les recherches menées au sein du programme HyMex du chantier Mistrals.
Télécharger la présentation de Véronique Ducrocq (CNRM).
GEPET-Eau « Gestion Efficiente Prédictive ET adaptative de la ressource en Eau des voies navigables dans un contexte de changement climatique ». Ce projet se focalise sur l’étude des voies navigables dans le nord de la France et de l’impact du changement climatique sur la navigation.
Télécharger la présentation d’Eric Duviella (Ecole des mines, Douai).
REMedHE « Identification et impacts du changement climatique sur la gestion intégrée des ressources en eau en Méditerranée : évaluation comparative Hérault-Ebre ». Projet, associant des scientifiques et des gestionnaires de bassin.
Télécharger la présentation de Denis Ruelland (CNRS, HydroSciences Montpellier)
HYCCARE « HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau en Bourgogne ». Projet de recherche-action pluridisciplinaire sur les bassins hydrologiques de la Bourgogne.
Télécharger la présentation d’Anne-Cerise Tissot (Alterre Bourrgogne Franche-Compté)
2. Design et territoires
Dominique Sciamma, de l’Ecole de Design « Strate » a introduit cette deuxième session, en présentant l’intérêt du design dans les démarches scientifiques et notamment pour communiquer les messages de la science à différents acteurs.
VIADUC « Valoriser Drias et Innover sur l’Adaptation grâce au Design, avec des Usagers concernés par le Climat ». Viaduc a été conçu avec la volonté d’aller au-delà de ce qui avait été réalisé avec la mise en place du portail « Drias, les futurs du climat ». Il propose une rencontre entre utilisateurs, climatologues et un designer de services, pour aborder l’adaptation selon une démarche de design de services.
Télécharger la présentation de Philippe Dandin (Météo France) et David L’hôte (Strate, Ecole de Design).
ADAPTATIO « Intégration de l’adaptation au changement climatique dans la conception des projets d’aménagements urbains : nouveau(x) outil(s) et nouveau(x) métier(s) ». Projet réfléchissant sur les moyens aujourd’hui disponibles pour aborder la question de l’adaptation au changement climatique conjointement à celle de l’atténuation.
Télécharger la présentation de Morgane Colombert (Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris).