Publié par

Projet BIIF

Projet BIIF : étudier les impacts des interventions forestières sur la biodiversité au gré des cycles forestiers
Par Neyla Turak, GIP Ecofor

L’érosion de la biodiversité est, à l’échelle planétaire, l’un des changements globaux les plus rapides et les plus préoccupants pour la durabilité de la gestion des ressources naturelles. Les forêts, premiers réservoirs de biodiversité terrestre, sont directement concernées par cet enjeu mondial. À l’échelle européenne, la Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 a mis l’accent sur l’augmentation de la surface des forêts et sur l’amélioration de leur santé et de leur résilience, ce qui passe notamment par des pratiques de gestion forestière plus respectueuses de la biodiversité.

En modifiant la structure, la composition et le fonctionnement des écosystèmes forestiers, la gestion forestière en influence la biodiversité. Elle s’inscrit par conséquent dans un cadre réglementaire qui vise à préserver la biodiversité forestière. Face aux difficultés rencontrées pour concilier ce cadre réglementaire avec certains travaux forestiers imposés par d’autres règlementations (obligations légales de débroussaillement, entretien des infrastructures linéaires) et face à la nécessité de rassembler des connaissances sur l’état de la biodiversité, les éléments qui l’impactent et les conséquences du changement climatique, une feuille de route sur « les travaux forestiers et la protection des habitats d’espèces protégées » a été produite en mai 2023 par un groupe de travail placé sous l’égide du ministère de la transition écologique et des territoires.

Une expertise collective sur « l’évolution de la biodiversité et les impacts des interventions forestières au gré des cycles forestiers » a ainsi démarré le 1er novembre 2024. Cette expertise collective s’inscrit dans la mesure 3.2 de la feuille de route : « réaliser des études pour documenter les relations entre travaux forestiers, cycles sylvicoles, biodiversité et conservation des habitats d’espèces ». Les conventions du projet avec le ministère en charge de la transition écologique et avec le ministère en charge de l’agriculture ont été signées en décembre 2024.

Le GIP Ecofor est chargé de mener cette expertise collective, organisée en deux phases. La première phase consiste en la réalisation d’une cartographie systématique de la littérature scientifique sur le sujet. La deuxième phase représente l’expertise collective à proprement parler, c’est-à-dire la formulation de sous-questions de la question principale à partir des gaps de connaissances identifiés dans la phase 1, et l’attribution de ces sous-questions à des experts-pilotes chargés d’y répondre avec la méthodologie de leur choix. Un séminaire de restitution sera organisé à la fin de l’année 2026 pour présenter les résultats de l’expertise collective. Ce projet a pour objectif final d’accompagner les acteurs de la filière forêt-bois dans la préservation de la biodiversité pour une gestion plus durable des écosystèmes forestiers.

Lien du protocole : https://www.proceedevidence.info/protocol/view-result?id=368