Publié par

Ca-SIF – Catalogue des Sources d’Information sur la Forêt (2007-…)

Ca-SIF Information Ecofor

Contexte

Les forêts françaises sont suivies, observées, étudiées au moyen de dispositifs d’objets, de formes, d’échelles et d’objectifs variés. Un premier recensement partiel de ces dispositifs avait été fait en 2001. Le résultat est disponible sous la forme d’un CD-ROM (Les chemins de l’information forestière, C. Fort & J.-C. Bergonzini, Ecofor, 2001). Une actualisation partielle a été réalisée à l’occasion du séminaire « De l’observation des écosystèmes forestiers à l’information sur la forêt«  organisé par Ecofor en février 2005. Depuis, une veille a permis d’actualiser et d’enrichir la liste des dispositifs pouvant fournir données et/ou information sur les forêts, mais cette liste reste partielle et surtout les informations sur ces sources de données ou d’informations restent très succinctes.

Objectifs

C’est pourquoi Ecofor a travaillé pour mettre à disposition de la communauté forestière un Catalogue en ligne des Sources d’Information sur la Forêt – Ca-SIF – avec pour objectifs l’inventaire et la description des sources d’informations forestières, sous la forme d’un catalogue de métadonnées. Il ne s’agissait pas de mise en ligne de données. Les « sources d’information » auxquelles s’intéressait prioritairement le Ca-SIF étaient les sites ou réseaux d’observation, de suivi, d’expérimentation, les bases de données, les réseaux de personnes qui travaillent sur les écosystèmes forestiers. D’autres objets ont également été pris en compte, à la demande des partenaires impliqués dans le projet, comme les sources documentaires ou les photothèques. Les thèmes couverts par le Ca-SIF, aussi bien en milieu tempéré que tropical, se sont élargis au fil du temps : biodiversité, fonctionnement, santé, etc.

Le Ca SIF devait donc :

  • rendre visible des sources de données et informations et, ce faisant, participer à leur préservation ;
  • fournir un lieu privilégié de réflexion sur la structuration des données, les politiques d’accès et de diffusion, etc. ;
  • favoriser la mise en réseau des acteurs de l’information forestière ;
  • donner une visibilité accrue à la communauté forestière.

La description des sources d’information

Après discussions avec les responsables de projets proches et avec les partenaires forestiers, le format de description retenu pour le Ca-SIF s’est orienté vers une sélection de champs du standard international ISO 19115 (retenu dans le cadre de la mise en œuvre de la directive INSPIRE).

Ce format permet en effet d’être conforme avec les standards internationaux tout en restant compatible avec le SINP (Système d’information sur la nature et les paysages). Par ailleurs, cela permet d’utiliser comme outil de catalogage l’un des outils libres disponibles pour gérer des métadonnées au format ISO 19115 (MD Web , GeoNetwork ou Géosource).

Notre choix s’est porté sur GéoSource, qui est l’outil recommandé au niveau français par la Direction générale de la modernisation de l’Etat. Une version opérationnelle de l’outil (2.3) est disponible et accessible à l’adresse http://geocatalogue.gip-ecofor.org. Cette plateforme constitue le cœur du serveur de catalogage, qui doit servir essentiellement à connecter les données de Ca-SIF à d’autres catalogues, notamment grâce au protocole de moissonnage CSW.

A l’attention des utilisateurs, nous avons choisi de développer une interface simplifiée, tant pour la consultation que pour la saisie (dont le module est basé sur le logiciel Expire) de métadonnées. Cette interface est accessible à l’adresse http://casif.gip-ecofor.org

Etapes du projet

Le projet Ca-SIF a été officiellement lancé en septembre 2007, lors du premier comité de pilotage. Ensuite, un travail préalable au catalogage a été entrepris avec les différentes personnes relais : repérage des sources d’information dans les différents organismes devant constituer le « pool de départ » du catalogue.

L’installation du serveur a débuté en 2009, mais la mise en place d’un outil stable était fortement conditionnée au propre développement de Geosource, qui a lui-même nécessité un certain temps. 

Une version stable depuis septembre 2011, à laquelle s’ajoute l’interface simplifiée décrite plus haut.

Il est donc possible pour tout utilisateur de consulter les différentes sources du catalogue, dans un format allégé, et dont le nombre s’est agrandi régulièrement. 180 sources sont actuellement disponibles.

Une journée d’information sur le projet Ca-SIF a été organisée le 1er février 2012 à Paris. Veuillez suivre ce lien pour plus d’informations sur cette manifestation.

Acteurs du projet

L’équipe-projet était constituée de Guy Landmann, responsable scientifique, Wilfried Heintz, chargé de projet et Damien Maurice, en appui technique. Elle assurait l’animation du projet, le secrétariat des différents groupes de travail, et mettait à disposition l’outil de catalogage.
L’équipe-projet s’est appuyée sur un comité de pilotage, composé de représentants des principaux fournisseurs et utilisateurs d’informations sur la forêt.
Des personnes-relais ont été chargées d’identifier, au sein des différentes institutions, les sources d’informations susceptibles d’être concernées par le projet Ca-SIF et de participer aux choix concernant les informations à faire figurer dans le Ca-SIF. La liste des personnes-relais était la suivante :

  • AgroParisTech : Christian Piedallu
  • CIRAD : Jean-Noël Marien et Fabrice Bénédet
  • CNPF : Eric Paillassa
  • CNRS : Bernard Riéra
  • DSF : Fabien Caroulle
  • FCBA : Alain Bouvet
  • IFN : Stéphanie Wurpillot
  • INRA : Alain Bénard et Wilfried Heintz
  • IRD : Eric Chenin et Jean-François Molino
  • IRSTEA : Marion Gosselin, Isabelle Bilger et Marc Fuhr
  • MNHN : Sophie Gachet
  • ONF : Thomas Bouix, Erwin Ulrich et Claudine Richter