APR 2005 : présentation
Emis en juillet 2005, le deuxième Appel à Propositions de Recherche du programme GICC est publié dans un contexte particulièrement propice à l’innovation en matière de recherche sur la gestion et les impacts du changement climatique. Cinq points au moins, fortement dépendants entre eux, sont à souligner :
Un grand nombre de projets du programme GICC ont remis leur rapport final ; les projets les plus tardifs ont remis des rapports intermédiaires pleins d’enseignements. Ceci constitue une base solide pour progresser à partir des premiers acquis consolidés du programme GICC et donc s’engager pleinement dans une dynamique d’innovation.
L’ensemble de ces résultats a fait l’objet de synthèses sectorielles présentés lors du séminaire de valorisation GICC tenu au Ministère en charge du développement durable le 23 novembre 2004. Cette valorisation a dépassé le cercle de la recherche pour atteindre notamment celui des décideurs.
En 2004, le ‘Plan Climat’ a été publié par le MEDD et adopté . Il donne à la mise en oeuvre des conclusions des recherches issues du programme GICC un cadre formel officiel.
La montée en puissance des activités de l’Observatoire National des Effets du réchauffement Climatique (ONERC) , structure impliquée à la fois dans la définition et la gestion du programme GICC, et la politique nationale d’adaptation aux changements climatiques.
La synergie naissante entre le programme GICC et les programmes homologues européens à travers une action concertée de type ERA-NET du 6° PCRD dénommée CIRCLE. Ce projet, piloté par l’Agence de Protection de l’Environnement autrichienne (Umweltbundesamt) implique le MEDD et l’ADEME . Le ministère en charge du développement durable pilote certaines actions de gouvernance du programme, de la constitution d’un réseau méditerranéen, du lien avec la Russie ; l’ADEME, conjointement à l’Agence Suédoise pour la Protection de l’Environnement (SEPA) est en charge de rapprocher les aspects socio-économiques des divers programmes.
Ceci explique notamment certaines spécificités de cet Appel à Propositions de Recherche. Scientifiquement, l’accent est notamment mis sur l’évaluation des incertitudes et la caractérisation des événements extrêmes. Le plan Climat, la politique d’adaptation aux changements climatiques, les négociations internationales à venir sur la période qui suit la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto après 2012, constituent le cadre d’application des résultats des recherches. La liaison avec les appels d’offres émis par l’ANR (Agence Nationale de la recherche), la synergie avec le programme CIRCLE, la participation aux travaux du GIEC sont encouragés.