Synthèse Changement climatique, impacts sur le littoral et conséquences pour la gestion
Synthèse Changement climatique, impacts sur le littoral et conséquences pour la gestion
Auteur(s) |
Laurent Basilico, Natacha Massu et Daniel Martin Martin
|
Editeur |
ECOFOR
|
Date de publication |
Mai 2011
|
Synthèse des discussions du Séminaire « Impacts du changement climatique sur le littoral : quelle gestion et quelle adaptation ? », les 18 et 19 octobre 2010 à Fréjus.
Avec plus de sept millions d’habitants – soit 12% de la population – et un taux d’artificialisation presque trois fois supérieur à celui de la moyenne nationale (INSEE), les communes littorales de France métropolitaine concentrent des enjeux sociétaux et économiques majeurs : industrie, tourisme, activités portuaires, pêche et conchyliculture, pressions démographique et urbaine croissante. Dans ce contexte, le changement climatique apparaît comme une nouvelle contrainte qui inquiète l’opinion et les politiques. Les interrogations sont nombreuses : Comment la montée annoncée du niveau de la mer va-t-elle s’opérer ? Quel seront les impacts du changement climatique sur les milieux naturels et les zones urbaines ? Quelles en seront les conséquences sur l’économie locale (pêche, tourisme, etc.) ? Les infrastructures côtières devront-elles s’adapter ? De quelles manières et à quel coût ?
Répondre à ces questions complexes implique de nouer un dialogue soutenu entre les gestionnaires du littoral et la communauté scientifique. Tel était l’objectif du séminaire organisé à Fréjus, les 18 et 19 octobre 2010, par LITEAU (Gestion de l’espace littoral) et GICC. Intitulé « Impacts du changement climatique sur le littoral et conséquences sur la gestion », il a réuni scientifiques, experts, gestionnaires, représentants de collectivités et d’organisations, et initié une concertation ciblée, à l’échelle nationale, sur cette thématique.
Le document réalisé à la suite de ces journées constitue une synthèse des informations, points de vue et interrogations collectés à cette occasion. Il reprend la logique du séminaire : après une présentation des projections climatiques pour le futur et de leurs conséquences sur les océans et le domaine côtier, il propose un tour d’horizon des besoins et attentes exprimés par différents gestionnaires du littoral face au changement climatique. Dans un troisième temps, la parole est rendue aux scientifiques, qui apportent des éléments de réponse ciblés. Les nombreuses questions en suspens identifiées au cours des différentes contributions et tables rondes du séminaire alimentent une recommandation de politique scientifique.
La synthèse est disponible en pdf sur ce lien.
Vous pouvez commander l’ouvrage auprès d’Anne Foucault (anne.foucault@gip-ecofor.org)