Publié par

20-22 septembre 2022 : TRIDIFOR – Méthodes innovantes d’analyse de données 3D en forêt

INRAE, l’ONF, l’Université de Sherbrooke, Ressources Naturelles Canada et le GIP Ecofor ont le plaisir de vous inviter à assister au colloque « TRIDIFOR – Méthodes innovantes d’analyse de données 3D en forêt ».

Le colloque aura lieu de manière simultanée au Québec et en France, en visioconférence du 20 au 22 septembre, avec trois sessions d’une demi-journée de 14h30 à 17h30 heure de Paris (UTC+2) et de 8h30 à 11h30 heure du Québec (UTC-4).

Il s’inscrit dans la continuité des ateliers LiDAR-t pour la communauté francophone organisés de 2010 à 2018. Ce colloque s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique francophone utilisant des données 3D de scènes forestières. Il a pour objectif de créer un espace d’échanges multidisciplinaires sur l’état de l’art, les perspectives et les enjeux attachés aux traitements de ces données dans un contexte forestier.

Le colloque se veut inclusif pour tout traitement de nuage de points pour des applications en écologie forestière.

La première session portera sur le LiDAR aéroporté. La deuxième session sera dédiée aux logiciels de manipulation et visualisation des données 3D. Enfin, la troisième session s’intéressera au LiDAR terrestre.

L’inscription est obligatoire. Vous recevrez un lien de connexion à la visioconférence à l’adresse mail utilisée pour remplir le formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfJj8B4AtCoIwdbSj9sDVreTevX7DaNsalLhvYBDb4pUukl4A/viewform?usp=sf_link

Programme :

TRIDIFOR-Programme-final


Contacts :
En France : Alexandre Piboule (Office National des Forêts) : alexandre.piboule@onf.fr
Au Québec : Jean-François Côté (Ressources naturelles Canada) : jean-francois.cote@NRCan-RNCan.gc.ca