L’Observatoire national de la biodiversité (ONB), créé en 2011 par le ministère chargé de l’écologie, est un dispositif multi-partenarial de suivi de la biodiversité piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB).
S’inscrivant dans la stratégie nationale de la biodiversité (SNB), l’ONB vise à collecter et mettre à dispositions d’un large public des connaissances sur l’état et l’évolution de la biodiversité en France, les pressions qu’elle subit mais aussi les actions prises pour sa protection. Ces informations sont notamment synthétisées sous la forme d’indicateurs, issus d’une démarche scientifique conduite en lien avec les producteurs et utilisateurs des données de biodiversité. Les informations portées à connaissance du public sont d’abord validées par un comité éditorial composé de membres du monde de la recherche, des sphères étatique, associative et professionnelle. Les indicateurs sont scientifiquement et indépendamment évalués avant d’être publiés et mis à jour régulièrement sur le portail NatureFrance.
Les informations produites puis diffusées par l’ONB sont élaborées au sein de groupes de travail thématiques, chacun animé par un pilote dont l’expertise pour le sujet est reconnue, et travaillant en lien avec une instance plus large et représentative des parties prenantes appelée « Réunion thématique ». Depuis 2012, le GIP Ecofor est le coordinateur de la thématique « Biodiversité et Forêt ». Il s’appuie sur un groupe d’experts issus de la recherche (INRAE, AGROPARISTECH), du suivi des forêts (IGN) et de la gestion forestière (CNPF, ONF). Ce groupe de travail a pour mission d’élaborer un « bouquet d’indicateurs » afin de mieux appréhender les enjeux liés à la biodiversité forestière à l’échelle nationale. Les interrogations qui y sont relatives et les besoins de connaissances ont préalablement été établis lors du projet QUESTIND (2013) coordonné par Ecofor et Irstea (devenu depuis INRAe).
En 2021, le mandat de « pilote » du GIP Ecofor a été renouvelé pour quatre années supplémentaires. La même année, une cinquantaine de membres issus d’horizons variés ont donné leur accord pour refonder la « Réunion Thématique Biodiversité et Forêt ». Elle s’est réunie le 8 mars 2022 pour la 14e fois depuis sa création, afin de fixer les objectifs de l’année à venir. Parmi eux, la rédaction d’une synthèse autour des enjeux de biodiversité en forêt, destinée à un public éclairé.
À ce jour, les travaux effectués ont abouti à la mise au point, publication et diffusion d’une douzaine d’indicateurs, régulièrement mis à jour, consolidés ou approfondis. Le dernier en date à être publié résume l’évolution dans le temps de l’abondance des arbres indigènes communs en France métropolitaine.
Tous les indicateurs produits sur la thématique « Forêt & Biodiversité » dans le cadre des travaux coordonnés par le GIP Ecofor sont disponibles sur le site NatureFrance, après activation du filtre « milieux forestiers ».
Contacts : Julie Dorioz – julie.dorioz@gip-ecofor.org, Viviane Appora – viviane.appora@gip-ecofor.org