Le projet « PASSIFOR », coordonné par le GIP Ecofor et INRAE, vise à formuler des Propositions d’Amélioration du Système de suivi de la biodiversité FORestière pour la France métropolitaine. Dans une deuxième phase dite PASSIFOR-2 (2019-2022), soutenue par le Ministère de la Transition écologique, le projet explore différentes possibilités de structurer un outil national de suivi de la biodiversité en forêt à partir des dispositifs de suivi existants.
Les étapes clés de ce travail sont discutées dans le cadre d’un cycle de webinaires. Organisé en décembre 2020, le webinaire #1 a été centré sur la définition d’objectifs de suivi de la biodiversité forestière, étape initiale dans la formalisation des options d’assemblage des dispositifs.
Ainsi, les travaux de PASSIFOR-2 s’organisent autour de quatre objectifs, tous envisagés à l’échelle métropolitaine, mais assez différents d’un point de vue méthodologique :
- Suivre l’état et la dynamique de la biodiversité en forêt,
- Suivre et comparer la biodiversité en forêts exploitées et non exploitées,
- Suivre l’état et la dynamique de la biodiversité en forêt en lien avec certaines actions de gestion,
- Suivre les effets du changement climatique sur la biodiversité forestière.
Toutes les ressources relatives au webinaire #1 sont en ligne.
L’équipe du projet PASSIFOR-2 a organisé son deuxième Webinaire le mardi 1er février 2022.
Ouvert à l’ensemble des parties prenantes, le Webinaire a rassemblé une soixantaine de personnes pour discuter notamment de la méthode d’assemblage des dispositifs au sein de « maquettes de suivi » de la biodiversité en forêt.
Les présentations de la matinée ont été centrées sur le cadrage du projet et la méthode pour l’élaboration des maquettes.
L’après-midi a été consacrée à des ateliers en groupe (au choix) qui ont été suivis d’un temps de restitution et de discussion avec l’ensemble des participants :
- Atelier 1 : La structuration des « maquettes » pour le suivi de la biodiversité en forêt : premiers essais à partir de l’existant
- Atelier 2 : Le choix des taxons prioritaires pour le suivi de la biodiversité en forêt : discussion autour de la méthode de sélection des taxons et des premiers résultats
- Atelier 3 : Suivre les liens entre pratiques forestières et biodiversité : quelles pratiques suivre, quelles variables renseigner et comment ?
Le compte-rendu du Webinaire #2 est disponible.
Pour toute question, vous pouvez contacter Julie Dorioz.