Publié par

1er février 2022 – Webinaire #2 du projet PASSIFOR-2 : « Vers l’élaboration de maquettes de suivi de la biodiversité forestière »

Le projet « PASSIFOR », coordonné par le GIP Ecofor et INRAE, vise à formuler des Propositions d’Amélioration du Système de suivi de la biodiversité FORestière pour la France métropolitaine. Dans une deuxième phase dite PASSIFOR-2 (2019-2022), soutenue par le Ministère de la Transition écologique, le projet explore différentes possibilités de structurer un outil national de suivi de la biodiversité en forêt à partir des dispositifs de suivi existants.

Les étapes clés de ce travail sont discutées dans le cadre d’un cycle de webinaires. Organisé en décembre 2020, le webinaire #1 a été centré sur la définition d’objectifs de suivi de la biodiversité forestière, étape initiale dans la formalisation des options d’assemblage des dispositifs.

Ainsi, les travaux de PASSIFOR-2 s’organisent autour de quatre objectifs, tous envisagés à l’échelle métropolitaine, mais assez différents d’un point de vue méthodologique :

  1. Suivre l’état et la dynamique de la biodiversité en forêt,
  2. Suivre et comparer la biodiversité en forêts exploitées et non exploitées,
  3. Suivre l’état et la dynamique de la biodiversité en forêt en lien avec certaines actions de gestion,
  4. Suivre les effets du changement climatique sur la biodiversité forestière.

Toutes les ressources relatives au webinaire #1 sont en ligne.

L’équipe du projet PASSIFOR-2 a organisé son deuxième Webinaire le mardi 1er février 2022.

Ouvert à l’ensemble des parties prenantes, le Webinaire a rassemblé une soixantaine de personnes pour discuter notamment de la méthode d’assemblage des dispositifs au sein de « maquettes de suivi » de la biodiversité en forêt.

Les présentations de la matinée ont été centrées sur le cadrage du projet et la méthode pour l’élaboration des maquettes.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers en groupe (au choix) qui ont été suivis d’un temps de restitution et de discussion avec l’ensemble des participants :

Le compte-rendu du Webinaire #2 est disponible.

Pour toute question, vous pouvez contacter Julie Dorioz.