Le colloque scientifique « SANTECOFOR – Santé des écosystèmes forestiers : Enjeux de société », organisé par le GIP Ecofor et le MNHN, a eu lieu en présentiel du 21 au 22 mars 2023 au Muséum national d’Histoire naturelle, Jardin des plantes, Paris 5ème.
Le programme et les présentations sont disponibles en bas de cette page.
Les actes du colloque sont à la fin de cette page.
Description
Le colloque « Santé des écosystèmes forestiers : Enjeux de société » s’est inscrit dans le thème « les forêts et la santé » de la Journée Internationale des Forêts 2023.
D’une part, le colloque a eu pour objectif de faire un état des connaissances, mais aussi des controverses, sur la « santé » au sens large des écosystèmes forestiers, qu’il s’agisse des forêts – passées, présentes ou futures – en France ou dans toute autre situation à l’international, d’identifier l’impact de facteurs déstabilisants, tels que le déboisement et autres usages intensifs de ces espaces et de ces ressources, l’accélération du changement climatique, la prolifération des insectes ravageurs, etc.
D’autre part, face aux conséquences de ces bouleversements dans un contexte de changements environnementaux globaux, le colloque a donné l’opportunité de s’interroger sur les solutions envisagées (reboisement, restauration, conservation, naturalité, nouveaux usages, nouvelles façons d’envisager les relations à ses écosystèmes), ainsi que sur les enjeux sociétaux et économiques liés à des modes de gestion alternative des forêts.
The scientific symposium « Forest Ecosystem Health: Societal Issues » , organised by the French Network “Ecofor – Forest Ecosystems” and the Muséum national d’Histoire naturelle, will take place from 21 to 22 March 2023 at the Verniquet amphitheatre – MNHN – Botanical Garden, Paris.
Programme
Le colloque se déroulera en quatre sessions :
- 21 mars matin – Session 1 : Santé des socio-écosystèmes forestiers : état des lieux
- 21 mars après-midi – Session 2 : Habiter et protéger la forêt
- 22 mars matin – Session 3 : Vulnérabilité et dépérissement
- 22 mars après-midi – Session 4 : Santé globale des forêts et des habitats : en prendre la mesure
Le programme est disponible en cliquant ici.
Présentations
Session 1 – Santé des écosystèmes forestiers : état des lieux
- Santé des écosystèmes forestiers : de quoi parle-t-on et de quoi devrait-on parler ? Guillaume Decocq (UMR EDYSAN, Université de Picardie Jules Verne-CNRS)
- État de conservation de la biodiversité forestière métropolitaine : peut-on vraiment dire que cela va bien ? Camille Gazay (PatriNat, OFB-MNHN-CNRS-IRD)
- État des lieux de la santé de la forêt méditerranéenne. Maxime Cailleret (UMR RECOVER, INRAE Aix-Marseille université)
- Caractérisation de la capacité de résilience des forêts anciennes et des vieilles forêts par des approches de génétique, écologique et écophysiologique. Caroline Scotti-Saintagne (INRAE)
- Bois pourri et santé des forêts : exemple du mélange épicéa (Picea abies (L.) Karst.) et mélèze (Larix decidua Mill.) en forêt subalpine de Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie). Nicolas Bernier (Département AVIV, MNHN)
- Les états de santé d’une forêt : boisement, restauration et conservation de la forêt domaniale de Rambouillet de l’Ancien Régime à nos jours. Raphaël Devred (CHCSC – UVSQ)
- Les sols forestiers : objet d’attention historique de la foresterie française. Charlotte Glinel (Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po-CNRS)
- Connaître, mesurer et modéliser la forêt tropicale de Guyane française. Alexandre Gaudin (AgroParisTech, UMR SENS)
Session 2 – Habiter et protéger la forêt
- Quand l’Amazonie sort du bois. Stéphen Rostain (UMR 8096 Archéologie des Amériques, CNRS)
- Analysis of the impact of ecosystem disturbances on the indigenous knowledge transfer process in the Congo Basin. Richard Sufo Kankeu (Laboratoire ESO, Le Mans Université)
- Les forêts néotropicales exploitées récupèrent leur diversité plus lentement quand l’intensité de la perturbation engendrée est forte. Eliott Maurent (UR Forêts&Sociétés, CIRAD, Univ. de Montpellier ; CATIE, Costa Rica, AgroParisTech)
- Le braconnage, une menace pour la santé des forêts tropicales : le cas des éléphants de forêt. Marie Sigaud (UMR CESCO (Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation), MNHN)
- Les effets de la pollution agricole en lisière de forêt tropicale : le stress oxydatif chez les chimpanzés comme révélateur des enjeux de santé globale. Sabrina Krief (UMR 7206, Éco-anthropologie, MNHN-CNRS)
- Forces et faiblesses du droit international pour la régulation du commerce des espèces de faune et flore tropicales. Marta Abegón Novella (Université de Barcelone – UMR SENS)
- Étude de faisabilité d’une foncière solidaire appliquée à la forêt. La foncière solidaire pourrait-elle être un instrument pour protéger la biodiversité forestière ? Paul Bresteaux (AgroParisTech)
- Impact positif du réseau Natura 2000 sur l’augmentation des très gros arbres. Lise Maciejewski (PatriNat, OFB–CNRS–MNHN ; UMR SILVA, EcoSILVA AgroParisTech–INRAE–UL)
- Santé des Forêts – enjeux de société : Les réponses apportées par l’ONF. Hubert Schmuck (ONF, Direction territoriale GE)
Session 3 – Vulnérabilité et dépérissement
- Du concept de vulnérabilité à la perception des dépérissements forestiers par la société. Nathalie Bréda (INRAE)
- Approche multiscalaire du dépérissement des forêts comtoises : adaptation au changement climatique et facteurs de résilience socio-spatiale. Damien Marage (Université de Franche-Comté, Laboratoire ThéMA, UMR 6049, CNRS)
- Chemical and morphological leaf defenses of Quercus pubescens after 10 years of amplified drought. Justine Laoué (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie, Aix-Marseille Université, CNRS)
- Modélisation à base d’agents pour l’évaluation de stratégies de lutte contre les bioagresseurs à l’échelle des paysages forestiers : une application à la lutte contre les scolytes. Stéphane KREBS (Université de Lorraine, Université de Strasbourg, AgroParisTech, CNRS, INRAE, BETA)
- Évaluer la vulnérabilité des habitats pour une meilleure adaptation des forêts au changement climatique. Ceridwen Dupont-Doaré (CNPF-IDF)
- Le risque de dépérissement forestier : Comment mieux le prendre en compte et le gérer ? Exemple de l’outil Bioclimsol. Benjamin Cano (CNPF-IDF)
- BRAMM : Biosurveillance des Retombées Atmosphériques Métalliques par les Mousses. Sébastien Leblond (PatriNat, OFB-CNRS-MNHN)
Session 4 – Santé globale des forêts et des habitats : en prendre la mesure
- L’état des forêts tropicales et la durabilité de leur gestion. Plinio Sist (Unité de recherche « forêts et sociétés », Cirad)
- Dynamique d’occupation des sols en Amazonie bolivienne ; une approche de modélisation socio-écologique de la déforestation. Rafaela M. Molina-Vergas (IRD, Sorbonne Université, iEES)
- État des lieux de la gestion de la population porcine férale de Martinique pour une gestion durable du porc féral et des écosystèmes forestiers martiniquais. Nicolas Degras (INRAE Antilles-Guyane)
- Solutions innovantes mises en œuvre pour restaurer et assurer la santé d’une forêt : l’exemple du Bois-Landry. Théo Le Marchand (Domaine du Bois Landry, Bordeaux Sciences Agro)
- Les représentations professionnelles et sociales des tiques, miroir de la santé des écosystèmes forestiers : une approche socio-territoriale en Argonne. Aude Dziebowski, Philippe Hamman (Laboratoire SAGE, Université de Strasbourg-CNRS)
- Projet RECONFORT : Détecter et cartographier les dépérissements forestiers en Région Centre Val de Loire. Cécile Vincent-Barbaroux (Univ Orléans, LBLGC USC INRAE)
- Apport de la télédétection pour le suivi de la santé des forêts. Thierry Bélouard (MASA/DSF)
- Détermination et cartographie de la vulnérabilité des essences au changement climatique récent. Christian Piedallu (AgroParisTech)
ACTES DU COLLOQUE SANTECOFOR
actes-colloque-v1