Posted on

Rapport GERBOISE : Gestion raisonnée de la récolte de Bois Energie (2015-2018)

Faisant suite au projet Resobio (2012-2014), qui a évalué les connaissances sur la gestion de la récolte des rémanents et ses impacts possibles sur les écosystèmes forestiers, le projet Gerboise (2015-2018) a poursuivi plusieurs objectifs opérationnels : connaitre, sur la base d’une enquête nationale, les modalités actuelles de récolte de bois à des fins énergétiques, mettre au point un protocole et l’appliquer à une vingtaine de chantiers dans le but d’évaluer les exportations de biomasse et minéralomasse associées aux récoltes,  formuler à l’intention des opérateurs de terrain, des recommandations visant à minimiser les effets potentiels sur l’écosystème forestier.

Sont disponibles ci-dessous trois documents:

  • la synthèse du projet
  • le suivi de l’évolution quantitative des prélèvements et la mesure de leurs conséquences en termes d’exportation d’éléments minéraux, suivis par l’observatoire des pratiques de récolte du bois énergie et évaluation d’outils de flux
  • les recommandations, accompagnées de préconisations techniques (délais à respecter, précautions à prendre, …) à mettre en œuvre.

Synthèse

synthese-gerboise-2018-publiee2019

Observatoire des pratiques de récolte du bois énergie et évaluation d’outils de flux

observatoire-gerboise-2018-publiee2019

Recommandations

Les recommandations sont accompagnées de préconisations techniques (délais à respecter, précautions à prendre, …) à mettre en œuvre.

gerboise-guide-recommandations-2018-publiee2019

Pour en savoir plus : http://www.gip-ecofor.org/gerboise/index.php?sujet=1

Posted on

Préparer les forêts françaises au changement climatique – Bernard Roman-Amat

Rapport rédigé par Bernard Roman-Amat (Agroparistech-Engref) à la demande du Ministre de l’écologie et du Ministre de l’agriculture et de la pêche.

Ce rapport répond à la lettre de mission du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche et du Ministre de l’Écologie et du Développement Durable envoyé à Bernard Roman-Amat.

Il s’appuie sur une analyse de la documentation disponible, une enquête auprès des services forestiers dans les régions, des entretiens individuels, etc. L’ambition principale est de compléter les réflexions en cours et de proposer une ébauche de plan d’action pour préparer les forêts françaises au changement climatique. Ce plan d’action a bien entendu vocation à être complété et révisé au fur et à mesure des nouvelles connaissances scientifiques disponibles, et en fonction des résultats procurés par les premières mesures mises en œuvre.

rapportchangt_climatbra

Posted on

La forêt, source de méthane?

Dans le contexte du changement climatique, l’émission d’un gaz à effet de serre, le méthane, par les forêts est une découverte qui a bouleversé les médias qui ont trop rapidement remis en question l’intérêt de la forêt dans la lutte contre l’augmentation de l’effet de serre.

La découverte de Keppler et al. a été publié le 12 janvier 2006 par la très célèbre revue Nature. ECOFOR a apporté sa contribution au débat consécutif à cette publication par la rédaction et la mise en ligne d’une note mettant en perspective cette découverte (qui a ensuite été publiée par la Revue forestière française).

Foret-source-methane

 

 

Posted on

Gestion forestière durable et biodiversité des sols forestiers

Auteur(s)
Cécile Nivet, Michaël Aubert et Matthieu Chauvat
Editeur
GIP Ecofor
Date de publication
02/2018

Le GIP Ecofor a produit une synthèse sur le thème : Gestion durable et Biodiversité des sols forestiers.

Réalisée dans le cadre du programme de recherche BGF, ce travail soutenu par le ministère Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de l’agriculture et de l’Alimentation s’adresse en particulier aux gestionnaires forestiers.

Elle est articulée autour des trois questions suivantes :

1- Que sait-on de la biodiversité des sols forestiers et de ses rôles ?
2- Comment la gestion forestière agit-elle sur la biodiversité des sols ?
3- Est-il possible « d’utiliser » la biodiversité des sols forestiers ?

 

La synthèse est en ligne sur le site du programme de recherche BGF.

Posted on

Approches territorialisées des usages de la forêt : actes du colloque annuel du réseau SEHS du GIP Ecofor

Auteur(s)
Jallais A.
Date de publication
Décembre 2017

Les forêts sont largement ancrées dans des territoires dont les spécificités déterminent les usages qui en sont faits. Inversement, ces usages forestiers participent à l’identité des territoires. Il n’est donc guère étonnant que la notion de territoire soit prégnante pour les forêts. C’est pourquoi l’édition 2017 du colloque du réseau des sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) du GIP Ecofor a été consacrée aux « approches territorialisées de la forêt ». Elle s’est tenue à Paris le 12 janvier et a réuni plus de 120 personnes autour de 32 communications de diverses natures : des travaux scientifiques bien sûr, mais aussi des retours d’expériences, des initiatives locales et des témoignages d’acteurs publics et privés. Le col loque a ainsi permis de réinterroger à la fois la notion de territoire et la place qu’y occupent les espaces boisés.

Les actes du colloque regroupent l’ensemble des résumés des communications.

Posted on

Émergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ? Synthèse de l’Atelier REGEFOR 2017

Auteur(s)
Nivet C.
Date de publication
Novembre 2017

Organisé par l’Inra, AgroParisTech, l’Université de Lorraine, le Département de la Santé des Forêts (DSF), l’Office National des Forêts (ONF) et le Gip Ecofor, la sixième édition des Ateliers REcherche et GEstion FORestières s’est articulée autour de sessions de présentations, d’espaces de discussion (ateliers parallèles) et d’une tournée de terrain sur le thème « Émergence de bioagresseurs en forêt : comment identifier et atténuer les risques ? »

Réunis sur le campus de Champenoux (INRA Grand – Est), chercheurs et forestiers ont fait ensemble le tour d’horizon des principaux bioagresseurs émergents en forêt, ils se sont penchés sur les méthodes de détection, de surveillance et de lutte, ainsi que sur les perspectives à long terme d’adaptation des écosystèmes forestiers aux nouveaux bioagresseurs. Ces trois jours d’ateliers ont également été l’occasion d’échanger sur les dispositifs en place pour contenir les risques, au sein desquels la réglementation phytosanitaire a une place importante.

La synthèse de cette journée a été réalisée par le GIP Ecofor et est disponible en ligne.

Posted on

Évaluer et synthétiser pour décider : l’apport des revues systématiques.

Auteur(s)
Nivet C., Mésenge A.-L., Jallais A.
Date de publication
Octobre 2017

Organisé régulièrement par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), l’atelier « Introduction aux revues systématiques » permet de découvrir une méthode de collecte, d’évaluation et de synthèse des connaissances. Très utile pour appuyer le décideur lorsqu’une problématique environnementale génère des doutes, des controverses ou des querelles d’experts, elle est néanmoins coûteuse en temps et en ressources humaines.

Le Gip Ecofor a participé à l’une de ces journées et en a réalisé la synthèse, disponible en ligne.

Posted on

Brochure et bilan de l’ERA-NET Sumforest

Auteur(s)
Jallais A., Amm, A.
Date de publication
Septembre 2017

Le GIP Ecofor est partenaire de l’ERA-NET Sumforest, qui a pour mission de contribuer de manière significative à la construction d’un espace européen de la recherche pleinement opérationnel sur la foresterie durable et multifonctionnelle. Le GIP Ecofor est notamment intervenu sur les aspects de communication et a réalisé en septembre dernier la brochure finale de cet ERA-NET. Cette brochure comprend la présentation du réseau, de ses objectifs et résultats, la synthèse de travaux, et la présentations de chacun des projets qui ont été financés suite à l’appel lancé en 2017.

La brochure est disponible en ligne sur le site de Sumforest.

Posted on

La valorisation des données écologiques de l’inventaire forestier de l’IGN

Auteur(s) : Slak M.-F., Landmann G., Benest F.
Editeur : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie – GIP Ecofor – Institut national de l’information géographique et forestière
Date de publication : 02/2016

 

Sur demande du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE), le GIP
Ecofor a été chargé d’une étude relative aux données écologiques de l’Institut national de
l’information géographique et forestière (IGN). Ecofor a sollicité l’expertise de l’IGN afin de répondre
de manière précise à la demande du commanditaire (annexe 1).

Ce document rassemble des informations précisant la nature des informations écologiques
disponibles à l’IGN et leur portée, relativement aux objectifs de l’inventaire forestier et à ceux,
plus généralement, des politiques publiques environnementales. Il réunit des exemples de
valorisation de ces données pour la production de connaissances

Document disponible ici

Posted on

Carthaforum. Mission sur la faisabilité d’une cartographie régulière des habitats forestiers ultramarins et du suivi des évolutions

Auteur(s)
Guitet S., Riera B., Jallais A., Kemavo A., Mobaied S., Rudant J.-P., Lalanne A.
Editeur
Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer – Gip Ecofor
Date de publication
Juin 2017

L’étude vise à évaluer la faisabilité d’une cartographie régulière des habitats forestiers dans les outre-mer permettant :

  1. de répondre aux besoins de rapportages internationaux , concernant les thèmes biodiversité et carbone ;
  2. de produire des indicateurs pour le pilotage des politiques nationales relatives à ces thème s ;
  3. de faciliter la gestion des territoires et l es politiques d’aménagement mis en œuvre par les administrations et élus locaux.

L’ étude comprend 4 volets :

  1. un état de l’art en matière de cartographie et de suivi des écosystèmes forestiers basé s ur une synthèse bibliographique large ;
  2. un état des lieux basé sur un recensement d es initiatives existantes et une enquête en ligne ;
  3. une prospective et analyse critique des produits disponibles et en cours de développement s’appuyant notamment sur des tests méthodologiques ;
  4. l’ élaboration d’un programme d’actions chiffré es pour une mise en œuvre à court terme d’un suivi cartographique régulier des forêts ultra-marines

Le rapport final est disponible en ligne.

Posted on

Evaluation des interactions, en France, entre recherche forestière et pratique.

Auteur(s)
Nivet C., Peyron J.-L., Jallais A., Carnus J.-M.
Date de publication
Mai 2017

Le GIP Ecofor a participé à une initiative européenne coordonnée par le réseau SNS-EFINORD pour évaluer les interactions, en France, entre recherche forestière et pratique.

Le rapport a été coordonné par Cécile Nivet et est disponible en ligne (en anglais).

Posted on

PASSIFOR – Propositions d’Amélioration du Système de Suivi de la biodiversité FORestière

Coordinateur(s) : Guy Landmann et Frédéric Gosselin

Editeur : Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – GIP Ecofor

Date de publication : 11/2015

Le travail entrepris dans le cadre du projet PASSIFOR (Tâche 1) vise à une identification, un état des
lieux et une analyse des réseaux de suivi forestier et/ou de biodiversité en France. Nous avons ciblé
des réseaux montrant une composante forestière majoritaire, à l’échelle nationale ou subnationale,
avec une couverture taxonomique correspondant à la communauté ou la population, et possédant un
protocole et un plan d’échantillonnage renseignés.

Le rapport du projet PASSIFOR comporte de 3 volets :

Volet 1. État des lieux des réseaux de suivi de la biodiversité et inventaires
forestiers existants en France
Volet 2. Test méthodologique comparant les diversités des coléoptères
saproxyliques par identification morphologique et métabarcoding
Volet 3. Elaboration d’un projet de recherche appliquée et d’expertise sur des
maquettes de suivi de la biodiversité forestière : PASSIFOR-2

Format numérique : PASSIFOR

Posted on

Programme de recherche « Gestion et Impacts du Changement Climatique », Appel à projets 2010- 2014, Résultats scientifiques et acquis pour les gestionnaires et décideurs

Coordinateur(s) : Bakhache C., Imbard M., Millier C.

Editeur : GIP Ecofor-MEDDE

Date de publication : 10/2015

Après la mise en ligne des rapports finaux des dix projets financés dans le cadre de l’APR 2010 du programme, GICC publie un ouvrage de synthèse.

Présentés de  manière  claire  et  concise, les huit projets figurant dans cette synthèse livrent ici leurs principaux résultats, publications et les acquis pour les gestionnaires et décideurs.

Le pdf est également téléchargeable ici sur le site du programme.

Si vous souhaitez recevoir un exemplaire papier, merci d’envoyer votre demande à secretariat@gip-ecofor.org.

Posted on

L’arbre et la forêt à l’épreuve d’un climat qui change

Auteur(s) : GIP Ecofor : Jean-Luc Peyron et Guy Landmann

Coordinateur(s) : Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC)

Editeur : La Documentation française

Date de publication : 12/2014

A la lumière des derniers développements scientifiques, le présent rapport éclaire les différents aspects des impacts du changement climatique pour l’arbre et la forêt, en s’attachant à identifier des pistes d’action éprouvées. A la fin de cette étude et grâce à des scientifiques, « une balade en forêt en 2050 »  propose de se projeter dans la forêt de Tronçais, (chênaie domaniale de 10 600 hectares, située dans l’Allier), un exercice de prospective qui pourrait illustrer le résultat des bonnes décision. Un point de vue idéal dans un monde qui serait devenu écocitoyen.

Le RTM AFORCE, ARTELIA et le GIP Ecofor ont assuré la coordination de la rédaction des chapitres techniques, sous la direction de Céline Perrier (CNPF-IDF, RMT AFORCE), de Rachel Jouan (ARTELIA), d’Olivier Picard (CNPF-IDF, RMT AFORCE) et de Jean-Luc Peyon (GIP Ecofor).

Plus d’informations sur le site de l’éditeur.

Format numérique : L’arbre et la forêt

 

Posted on

Trois synthèses thématiques présentent les résultats marquants des projets BGF lancés en 2010, 2005 et certains projets de 2000

Editeur : Le programme BGF

Date de publication : 09/2014

Ces trois synthèses thématiques présentent les résultats marquants des projets BGF lancés en 2010, 2005 et certains projets de 2000.

Synthese 1 : Lisières, connectivité, colonisation : la biodiversité dans l’espace et le temps forestiers.

Synthese 2 : Quels indicateurs pour la biodiversité forestière ?

Synthese 3 : Quels compromis entre biodiversité, production et autres services forestiers ?

Posted on

Projet SICFOR. Du suivi aux indicateurs de changement climatique en forêt

Auteur(s) : Asse D., Michelot-Antalik A., Landmann G.

Editeur : Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – GIP Ecofor

Date de publication : 03/2014

Le projet SICFOR a été mené durant l’année 2013 afin d’établir un jeu d’indicateurs potentiels du changement climatique en forêt. Financé par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et coordonné par le GIP Ecofor, il s’est appuyé sur une expertise associant chercheurs, agents du développement et décideurs. Le travail a été structuré en cinq groupes thématiques autour des différents types d’indicateurs : bioclimatiques, phénologiques, productivité et santé des forêts, répartition des espèces, et adaptation de la gestion forestière. Les questions auxquelles les indicateurs potentiels devaient répondre ont été formulées, puis chaque indicateur a été évalué selon une grille construite à partir de modèles existants.

Les principaux résultats du projet SICFOR sont (i) une synthèse des indicateurs du changement climatique disponibles au niveau mondial, en particulier pour les écosystèmes forestiers, (ii) une proposition d’un jeu d’indicateurs potentiels et leur évaluation, (iii) le recensement des données actuellement disponibles pour la construction de ces indicateurs, notamment via les dispositifs d’observation existants, et (iv) la présentation des recherches en cours et les limites pour mener à bien les actions sus-mentionnées du PNACC.

Rapport Sicfor

Posted on

Projet Resobio. Gestion des rémanents forestiers : préservation des sols et de la biodiversité

Coordinateur(s) : Guy Landmann, Cécile Nivet

Editeur : Angers : ADEME, Paris : Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt – GIP Ecofor

Date de publication : 03/2014, 07/2015

Le projet RESOBIO – « Gestion des Rémanents forestiers : préservation des sols et de la biodiversité », soutenu par l’ADEME et le Ministère en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, a pour double objectif (i) d’actualiser les connaissances disponibles au niveau international – avec un focus sur les zones tempérées – sur les conséquences potentielles du prélèvement des rémanents forestiers dans le domaine de la fertilité et de la biodiversité et (ii) d’identifier les pistes de recommandations pour une révision du guide de l’ADEME (2006) sur la « récolte raisonnée des rémanents en forêt ». Le thème de la biodiversité n’était pas couvert par ce guide.

Le rapport RESOBIO (mai 2014)

La synthèse RESOBIO (juillet 2015)

– Le rapport de la Convention de recherche entre le GIP ECOFOR et l’INRA de Nancy « Retour de cendres de bois en forêt. Cas de la Suède et du Land de Bade-Wurtemberg » Rapport benchmarking (septembre 2014)

Nous vous invitons aussi à consulter le guide « La récolte des rémanents en forêt » disponible sur le site de l’ADEME.

Posted on

Projet Questind, vers l’élaboration d’un bouquet d’indicateurs partagés de la biodiversité en forêt pour l’Observatoire national de la biodiversité

Auteur(s) : Dorioz J., Bouix T., Landmann G., Nivet C., Paillet Y.

Editeur : Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), GIP Ecofor

Date de publication : 12/2013

Le projet Questind, financé par la Direction de l’eau et de la biodiversité du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), correspond à un mandat de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) qui souhaite disposer d’un jeu d’une trentaine d’indicateurs sur la thématique « biodiversité & forêt », organisés autour de questions de société explicites.

L’exercice consiste à développer un document élaboré en concertation, composé d’indicateurs robustes, compréhensible par le plus grand nombre et utilisé pour susciter le débat et orienter l’action en faveur de la biodiversité en forêt.

Animés par Ecofor et Irstea, les travaux s’appuient sur (i) un groupe projet et (ii) la réunion thématique (groupe) « biodiversité & forêt » mise en place par l’ONB, qui constitue le comité de pilotage du projet et associe l’ensemble des parties prenantes (gestionnaires forestiers, décideurs, scientifiques, société civile).

Rapport Questind

Posted on

« Gestion et impacts du changement climatique », Appel à projets 2008, Résultats scientifiques et acquis pour les gestionnaires et décideurs

Auteur(s) : Ingrid Bonhême, Claude Millier et Maurice Imbard

Editeur : GIP Ecofor, MEDDE

Date de publication : 2013

Cet ouvrage présente les synthèses des quatorze projets qui, sélectionnés en 2008, se sont achevés en 2012.

Des projets portent sur des mises en œuvre de l’atténuation, d’autres, plus nombreux, sur les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation au changement climatique alors qu’un projet ouvre la voie vers les services climatiques.

Vous pouvez le retrouver ici

Posted on

L’autécologie des essences forestières et son intégration dans les outils d’aide à la décision : synthèse et évaluation

Auteur(s) : Alice Michelot, Sophie Gachet, Myriam Legay et Guy Landmann

Date de publication : 05/2013

Cette synthèse est issue du projet Traitaut : « Traits fonctionnels et autécologie des essences forestières » (2012-2013, co-financé par le GIP Ecofor et le RMT Aforce), qui a réuni chercheurs et gestionnaires forestiers. L’objectif principal du projet était de rénover la description de l’autécologie des essences forestières dans le contexte du changement climatique, en incluant des variables biologiques reliées quantitativement aux facteurs abiotiques. Ce document s’appuie sur l’expertise collective réalisée au cours du projet et se propose :

  1. d’examiner les définitions et les contours de l’autécologie afin d’appréhender au mieux ce qu’elle recouvre ;
  2. d’analyser les principaux outils d’aide à la décision existants qui intègrent l’autécologie des essences forestières dans le contexte du changement climatique et d’identifier leurs points forts et leurs limites ;
  3. d’établir un cahier des charges pour élaborer un outil d’aide au choix des essences et au traitement sylvicole associé en France métropolitaine dans le contexte du changement climatique.

Autecologie

Posted on

Les indicateurs de biodiversité forestière : Synthèse des réflexions issues du programme de recherche «Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques»

Coordinateur(s) Cécile Nivet, Ingrid Bonhême et Jean-Luc Peyron

Date de publication : 2012

Cet ouvrage sur les indicateurs écologiques et socio-économiques de biodiversité forestière est le fruit d’une démarche collective menée pour et avec les acteurs de la gestion durable des forêts que sont les représentants des mondes scientifique, institutionnel, professionnel et associatif. Animée par le Gip Ecofor avec le soutien des ministères en charge du développement durable et de l’agriculture, cette réflexion rassemble des considérations variées, tantôt analytiques, tantôt synthétiques, sur les indicateurs de biodiversité des forêts et au-delà, sur la biodiversité elle-même. Elle donne un aperçu de la variété des approches existantes qui adoptent des points de vue allant de la recherche au développement et jusqu’à la gestion tout en invitant à l’amélioration continue des jeux d’indicateurs. Elle illustre également la nécessité d’élaborer des indicateurs supplémentaires, à différents niveaux et dans plusieurs domaines, qui répondent à des objectifs clairs. De ce travail, il ressort la nécessité de continuer à progresser sur cette thématique à forts enjeux, tout en raisonnant en la matière avec un certain recul. Puisse cet ouvrage constituer le point de départ pour de futures investigations et mises en pratique.

ISBN : 978-2-914770-05-7

Indicateurs forestiers

Posted on

Changement climatique : Impacts sur le littoral et conséquences pour la gestion

Coordinateur(s) : Laurent Basilico, Natacha Massu, Daniel Martin

Editeur : GIP Ecofor

Date de publication : 05/2011

Cette synthèse est le résultat des discussions qui ont eu lieu dans le cadre du séminaire « Impacts du changement climatique sur le littoral, conséquences pour la gestion » qui a été organisé par les programmes LITEAU (Gestion de l’espace littoral) et GICC (Gestion et Impacts du Changement Climatique)  du Ministère en charge du développement durable, avec l’appui du GIP Ecofor, les 18 et 19 octobre 2010 à Fréjus.

Plus d’information sur le site du programme GICC .

Posted on

Actes des Ateliers REGEFOR 2009 « La forêt face aux défis énergétiques »

Coordinateur(s) : Guy Landmann, Erwin Dreyer

Editeur : Revue forestière française, AgroParisTech

Date de publication : 2011

Ce numéro spécial de la Revue forestière française publie les actes de ces journées et traite, entre autres, de la place de la biomasse forestière dans les enjeux énergétiques à l’échelle nationale et internationale, de l’évaluation et la disponibilité de la ressource forestière, des différents systèmes sylvicoles vis-à-vis des usages énergétiques futurs, des répercussions d’une augmentation d’utilisation du bois sur le fonctionnement des écosystèmes forestiers, etc…

Le sommaire de ce numéro et les résumés des articles sont disponibles sur le site de la revue.

 

Posted on

Activités tropicales – Trame verte et bleue

Fichier(s) attaché(s)


La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui, face à la fragmentation des milieux, tend à favoriser la libre circulation des espèces animales et végétales au travers des paysages.

Elle s’inscrit dans une démarche de protection de la biodiversité. Mais quels sont véritablement ses intérêts et limites vis-à-vis de la protection de biodiversité dans un contexte de changement global ?

Dans le cadre d’un stage effectué à Ecofor sous la direction de Natacha Massu et en collaboration avec plusieurs organismes1, Marie Cipière s’est posée la question et a entrepris de la traiter à partir de la littérature scientifique et d’entretiens.

Parmi les multiples organismes consultés, des chercheurs, gestionnaires ou responsables de l’INRA, d’IRSTEA, du Ministère en charge du développement durable, du Muséum, de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, du GIP préfigurant le futur Parc National des forêts de Champagne et de Bourgogne.

Posted on

Etude de cas – La Charte forestière de territoire du Lubéron

Le programme biodiversité et gestion forestière avait été proposé en 2002 comme outil d’appui aux politiques publiques, notamment dans le cadre des engagements internationaux de la France.A la demande des ministères chargés de l’environnement et de l’agriculture, ECOFOR a donc été chargé de la rédaction d’une étude de cas destinée au secrétariat technique de la Convention sur la Diversité Biologique.

Réalisée en 2003, cette étude avait pour objectif d’analyser un exemple d’approche par écosystème (ecosystem approach) en France. Il s’agit d’une approche prenant en compte aussi bien la dimension écologique comme on l’entend couramment que les modes d’intervention humaine et les modalités de gestion. L’exemple choisi a été celui des chartes forestières de territoire, avec comme cas concret celle expérimentée dans le Parc Naturel Régional du Luberon.

Télécharger l’étude en français et en anglais

Posted on

Programme de recherche «Biodiversité et gestion forestière », résultats scientifiques et acquis pour les gestionnaires et décideurs, projets 2005-2009

Coordinateur(s) : Bonhême I., Milier C.

Editeur : GIP Ecofor, MEEDDM

Date de publication : 2010

Le programme de recherche « biodiversité et gestion forestière» piloté par le Ministère chargé du développement durable publie les résultats des projets de recherche qui se sont achevés en 2009 et qui ont été présentés lors des journées de restitution organisées en septembre dernier à Châlons-en-Champagne.

Prix : Gratuit
ISBN : 978-2-914770-01-9
Où passer commande GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Format pdf :

biodiversité

biodiversité double pages

Posted on

Changement climatique : impacts sur les milieux aquatiques et conséquences pour la gestion.

Coordinateur(s) :  Laurent Basilico, Natacha Massu, Nirmala Seon-Massin

Editeur : MEEDDM, GIP Ecofor, ONEMA, 42p

Date de publication : 2010

Cette synthèse est le résultat des discussions qui ont eu lieu dans le cadre du séminaire « Changement climatique,impacts sur les milieux aquatiques et conséquences pour la gestion » a été organisé par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema) et le programme Gestion et Impacts du Changement Climatique (GICC) du Ministère en charge du développement durable, avec l’appui du GIP Ecofor, les 29 et 30 juin 2009 à Paris.

Plus d’information sur le site du programme GICC .

Posted on

Connaissance et gestion des écosystèmes tropicaux. Résultats du programme de recherche « Ecosystèmes tropicaux » 2005 – 2010

Coordinateur(s) :  Cécile Nivet, Doyle Mc Key, Claude Legris

Editeur : MEEDDM, GIP Ecofor, 204p

Date de publication : 2010

Le programme « écosystèmes tropicaux, 2005 – 2010 » participe à l’avancement des savoirs écologiques applicables à la gestion et à la conservation des écosystèmes tropicaux. Le présent ouvrage rassemble, sous une forme synthétique, les principaux résultats scientifiques et acquis pour la gestion des treize projets retenus à l’issue d’un troisième appel à propositions de recherche lancé en 2005 par le Ministère en charge du développement durable et animé par le GIP Ecofor. Classés selon un gradient allant de l’écologie des populations à celle des écosystèmes et paysages, en passant par les interactions entre populations et l’écologie des communautés, les travaux présentés ici s’appliquent tous – à des degrés divers – à renforcer les stratégies de préservation ou de valorisation du patrimoine naturel. Ce programme n’avait pas vocation à couvrir l’ensemble du sujet mais à fournir des éléments visant à appréhender au mieux les interactions aux échelles intraspécifique et interspécifique d’une part, entre espèces et milieux ensuite, entre nature et société enfin.

Puissent ces enseignements faire mûrir les réflexions et renforcer l’investissement des équipes de recherche en écologie tropicale.

Prix Gratuit
ISBN 978-2-914770-02-6
Où passer commande Epuisé – Disponible uniquement en téléchargement ci-dessous

Recueil double page

Recueil simple page

 

Posted on

De l’observation des écosystèmes forestiers à l’information sur la forêt

Coordinateur(s) : Guy Landmann et Sandrine Landeau

Editeur : GIP Ecofor – Quae

Date de publication : 2009

Actes du colloque « De l’observation des écosystèmes forestiers à l’information sur la forêt » qui s’est tenu les 22 et 23 février 2005 à Paris

Prix : Gratuit

Où passer commande :

GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

Biomasse et Biodiversité forestières. Augmentation de l’utilisation de la biomasse forestière : implications pour la biodiversité et les ressources naturelles

Coordinateur(s) : Guy Landmann, Frédéric Gosselin et Ingrid Bonhême

Editeur : MEEDM – GIP Ecofor, 210 p.

Date de publication : 2009

A la demande du ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer

« Biomasse et biodiversité sont deux richesses de la forêt, qui dépendent étroitement l’une de l’autre et présentent cependant des visages différents. Sans biodiversité pour assurer le fonctionnement des écosystèmes forestiers, il n’y aurait pas d’arbres et donc une biomasse singulièrement réduite ; sans les arbres, la biodiversité serait tout autre. Plus que la biodiversité, la biomasse participe à l’approvisionnement des sociétés humaines auxquelles elle fournit à la fois le matériau-bois, des fibres papetières et une source d’énergie renouvelable ; elle fait pour cela l’objet de prélèvements suffisamment significatifs pour modifier la biodiversité dans un sens ou dans l’autre, à court ou long terme.
Les relations et différences entre biomasse et biodiversité, qui viennent d’être évoquées, expliquent pourquoi la gestion conjointe de ces deux richesses est particulièrement stimulante mais aussi exigeante. Cette exigence pousse elle-même à mobiliser des connaissances approfondies et variées, à sortir de la généralité pour prendre en compte les spécificités locales, à raisonner à différentes échelles d’espace et de temps».

Extrait de l’avant-propos de Jean-Luc Peyron

Ce sont ces relations abordées sous des angles variés : enjeux, contexte économique, scénarios sylvicoles, disponibilité en bois, état de la biodiversité forestière, impacts des prélèvements sur la biodiversité, les ressources en eau, les ressources du sol, opportunités et gouvernance des pratiques que tente d’éclairer cet ouvrage collectif commandité par le Ministère de l’écologie.

Prix : Gratuit

ISBN : 978-2-914770-00-2

Où passer commande : GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Version électronique : Biomasse et Biodiversite

Posted on

Special Issue: REDD and the Evolution of an International Forest Regime (2008)

Coordinateur(s) : Alain Karsenty, A. Pottinger, S.  Guéneau, D. Capistrano, J-L. Peyron

Editeur : Commonwealth forestry association (CFA International)

Date de publication : 2008

The International Forestry Review, vol 10 (3)

This special issue is based on presentations and discussions developped at the international workshop entitled « International Regime, Avoided Deforestation and the Evolution of Public and Private Forest Policies in the South » held in Paris in November 2007. This event took place within the framework of a 3-year research project (ACI Sociétés etcultures dans le dévelopement durable) on the international forest regime and tropical forest policies fundes by the French Ministry of Research and heades by CIRAD. The workshop was organised by CIRAD jointly with IDDRI, CIFOR and GIP ECOFOR.

Prix : Gratuit

ISSN : 1465 5489

Où passer commande : CFA – cfa@cfa-international.org

Posted on

Publication des actes des REGEFOR 2007. Forêts mélangées : quels scénarios pour l’avenir?

Coordinateur(s) : Guy Landmann, Erwin Dreyer et Sandrine Landeau

Editeur : Revue Forestière Française, ENGREF-AGROPARISTECH

Date de publication : 2008

RFF, 2-2008, p 89-303

L’atelier Regefor 2007 a rassemblé une centaine de chercheurs, gestionnaires forestiers, agents du développement, venus de toute la France, de Belgique et de Suisse, qui se sont retrouvés autour des question « Forêt mélangées : quels scénarios pour l’avenir?»

Ce numéro spécial de la revue forestière française publie les actes de ces journées. Le sommaire de ce numéro est disponible sur le site de la revue.

Posted on

Ecoforum 2006 : Actes des 5 et 6 décembre 2006

Editeur : Agroparistech – Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts

Date de publication : 2007

Revue forestière française, mai-juin 2007 – 336 p.

Face aux changements environnementaux, sociétaux, économiques, quelle gestion, quelle recherche pour la forêt de demain ?

ECOFOR a organisé les 5 et 6 décembre 2006 un forum dans les locaux du Ministère de l’écologie et du développement durable au cours duquel ces questions ont été présentées et débattues.

Les actes de l’Ecoforum sont disponibles gratuitement sur le site de la Revue forestière française en cliquant ici.

Posted on

Ecosystèmes tropicaux, Actes du 2ème colloque de restitution du programme de recherche

Coordinateur(s) : Ingrid Bonhême , Viviane Appora, Martine Atramentowicz, Yves Gillon

Editeur : GIP-Ecofor, MEDD, 165p

Date de publication : 2006

Le colloque des 7 et 8 novembre 2006 avait pour objet de présenter les résultats des projets financés dans le cadre de l’appel à des propositions de recherche « écosystèmes tropicaux » de 2001 d’une part et d’exposer les projets en cours suite à l’appel à propositions de recherche en 2005.

Ces actes, disponibles au moment du colloque, sont donc à la fois un recueil d’articles de résultats et de résumés des projets en cours.

Prix : Gratuit

ISBN : 2-91477-12-X

Où passer commande : GIP ECOFOR
Tél: +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretatiat@gip-ecofor.org

Disponible en format numérique ici

Posted on

Expertise sécheresse et canicule de 2003 : dossier spécial de Rendez-Vous Techniques (hiver 2006)

Coordinateur(s) : Guy Landmann et Sandrine Landeau

Editeur : ONF

Date de publication : 2006

Dossier spécial de Rendez-Vous Techniques n° 11 (hiver 2006)

Ce dossier, paru à la suite de la journée d’information et de débat « sécheresse et canicule 2003 : premier bilan » du 14 décembre 2005, comprend 7 articles :

  • Caractéristiques climatiques de l’été 2003. M. Rebetez
  • Surveillance et évaluation des effets de la sécheresse et de la canicule sur le court, moyen et long terme : les outils disponibles. S. Landeau et D. Maurice
  • Conséquences visibles de l’été 2003 sur les forêts : des réactions immédiates constrastées, des incertitudes sur les conséquences à long terme. V. Belrose, H. Pauly, F. Caroulle
  • Les risques sanitaires consécutifs à la canicule 2003 à la lumière de la littérature. D. Piou et al.
  • Que peut faire le gestionnaire forestier face au risque de sécheresse ? M. Legay, C. Ginisty et N. Bréda
  • Sécheresse et biodiversité forestière : un sujet à défricher. F. Archaux
  • Sécheresse et canicule : premier bilan des connaissances sur les conséquences de l’été 2003 pour les forêts françaises. G. Landmann et S. Landeau

Document électronique disponible ici

Posted on

Les effets de la sécheresse et de la canicule 2003, dossier spécial de Forêt de Forêt de France (juin 2004)

Coordinateur(s) : Guy Landmann

Editeur : Forêt privée française

Date de publication : 2004

Dossier spécial de Forêt de Forêt de France n° 474

Ce dossier paru à la suite de la conférence de Strasbourg comprend quatre articles :

  • Après la crise, place au dialogue. G. Landmann
  • Evolution du climat : quelles conséquences pour les forêts d’Europe ? M. Rebetez
  • Physiologie des arbres : les effets de la sécheresse et de la canicule. N. Bréda, A. Granier, E. Dreyer
  • Politique forestière : des outils de régulation et de suivi à mettre en place. M. Badré

Dossier_Forets_de_France

Posted on

ecosystèmes tropicaux. Programme de recherche 1999-2004.

Coordinateur(s) : Paris, Ministère de l’écologie et du développement durable, GIP Ecofor

Editeur : Ministère de l’écologie et du développement durable, GIP Ecofor

Date de publication : 2004

Cet ouvrage fait le point sur le programme de recherche intitulé « écosystèmes tropicaux » et financé par le Ministère de l’écologie et du développement durable entre 1999 et 2004. Pour chacun des projets financés, sont présentés les objectifs, les matériels et méthodes, les résultats, les conclusions, les acquis en terme de transfert et les documents et actions de valorisation auxquels ils ont donné lieu.

Prix : Gratuit

Où passer commande :

Ministère de l’écologie et du développement durable
DEEE/SRP
20 avenue de Ségur 75302 Paris 07 SP
Muriele.MILLOT@developpement-durable.gouv.fr

Posted on

Ecology and management of Neotropical Rainforest, elsevier, ouvrage téléchargeable

Coordinateur(s) : Sylvie Gourlet-Fleury, Jean-Marc Guehl, Oliver Laroussinie

Editeur : Elsevier SAS, GIP Ecofor

Date de publication : 2004

Paris, Elsevier SAS, 311p.

En 1982, la recherche sur la sylviculture des peuplements naturels de Guyane française a été lancée et depuis lors le site expérimental de Paracou a été largement utilisé comme support pour des recherches écologiques concernant la structure, la dynamique, la diversité et le fonctionnement des forêts tropicales humides de la côte guyanaise.

Dans ce livre 40 auteurs présentent leur expérience et résultats obtenus sur le site de Paracou depuis le lancement de l’opération. Les articles concernent la structure forestière et la composition floristique, la dynamique du carbone à l’échelle de l’écosystème, les besoins en lumière, les modes d’utilisation de l’eau et les statuts symbiotiques des racines des principales essences, les flux de gènes et la diversité génétique, les stratégies de régénération, les comportements de croissance, la dynamique des peuplements avant et après les opérations sylvicoles et la modélisation des dynamiques forestières.

Prix: 70€

ISBN : 2-84299-455-8

Où passer commande : Elsevier – épuisé

Version électronique :

Partie 1Partie 2Partie 3Partie 4Conclusions

Posted on

Boisements naturels des terres agricoles en déprise

Coordinateur(s) : Thomas Curt, Bernad Prevosto, Jean-Claude Bergonzini

Editeur : Cemagref, GIP Ecofor

Date de publication : 2004

Paris, Cemagref éditions, collection GIP ECOFOR « Ecosystèmes Forestiers » n°2, 119 p.

Cet ouvrage trace des perspectives de valorisation des accrus en indiquant si possible les itinéraires techniques adaptés. Les auteurs s’appuient à la fois sur une importante recherche bibliographique et sur une série d’enquêtes réalisées auprès de nombreux acteurs de la spère forestière et de gestionnaires d’espaces naturels.

Il s’ adresse plus particulièrement aux techniciens forestiers et aux gestionnaires de l’espace rural.

Prix : 32€

ISBN : 2-85362-632-6

Où passer commande : GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

Biodiversité et gestion forestière. Résultats scientifiques et actions de transfert

Coordinateur(s) : Claude Millier, Véronique Barre et Sandrine Landeau

Editeur : GIP Ecofor, Ministère de l’écologie et du développement durable, Ministère de l’agriculture de l’alimentation, de la pêche et des affaires rurales

Date de publication : 2004

Paris, ECOFOR, MEDD, MAAPAR, 161p
Ce recueil a été préparé en vue du colloque de restitution du programme de recherche biodiversité et gestion forestière qui s’est tenu à Paris les 2 et 3 décembre 2004.

Les projets réalisés dans le cadre de ce programme y sont présentés selon une trame commune mettant en valeur les objectifs, la méhodologie, les résultats et les actions de transfert. Une synthèse des huit premières années de travail du programme est proposée en introduction. Les deux premiers appels à propositions de recherche et les séminaires et colloque sont rappelés en fin d’ouvrage.

Où passer commande : Epuisé mais disponible en format numérique ici

Posted on

Biodiversité et gestion forestière. Connaître pour préserver. Synthèse bibliographique

Coordinateur(s) : Marion Grosselin et Olivier Laroussinie

Editeur : Cemagref, GIP Ecofor

Date de publication : 2004

Paris, Cemagref éditions, collection Etudes du Cemagref, série gestion des territoires n°20, 320 p. + CD rom

Cette étude bibliographique dresse le bilan des connaissances sur la biodiversité et la gestion forestière. La première partie propose une synthèse sur la biodiversité : qu’est ce que la biodiversité ? Comment la quantifier ? Quid de la biodiversité en forêt ?
Ensuite, huit fiches thématiques traitent plus particulièrement de la gestion et de ses impacts sur la biodiversité interspécifique des insectes, des oiseaux et de la flore.

Rédigée dans un soucis de partage des connaissances entre gestionnaires et scientifiques, cette synthèse bibliographique s’adresse à un large public de gestionnaires d’espaces naturels, de responsables chargés d’environnement et d’aménagement du territoire, d’enseignants et d’étudiants des 2ième et 3ième cycles.

La version papier présente l’essentiel. Une version plus complète, sur CD, permet au lecteur d’approfondir les aspects scientifiques et d’accéder à plus de références.

Prix : 58€

ISBN : 2-85362-620-2

Où passer commande : GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

Bouquet de flore. Projet de synthèse sur les bases de données floristiques et leurs composantes forestières

Coordinateur(s) : Sophie Gachet, Jean-Claude Bergonzini

Editeur : GIP Ecofor

Date de publication : 2003

Paris, ECOFOR, 126 p.

Cette synthèse a été réalisée en préparation à un atelier de travail sur ce thème qui a eu lieu le 12 juin 2003.

Cet ouvrage (voir fichier attaché) :

1) présente les principales problématiques justifinat la mise en place d’un réseau de bases de données floristiques fiable et complet,
2) recense et décrit les principales abses de données floristiques,
3) dresse une synthèse permettant de dégager des politiques de consolidation et d’harmonisation des principales bases.

Prix : Gratuit

Où passer commande : GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Version numérique : Ouvrage bouquet de flore

Posted on

Mesure et modélisation du microclimat rédiatif dans les couverts et les arbres

Coordinateur(s) : Erwin Dreyer, Jean-Claude Bergonzini

Editeur : GIP Ecofor

Date de publication : 2002

Paris, ECOFOR, CD rom

Ce cédérom rassemble les principales présentations effectuées à l’occasion de l’école-chercheurs qui s’est tenue àLa Bresse (Vosges), les 20-25 janvier 2002, à l’initiative du réseau d’écophysiologie de l’arbre (REA) de l’Institut national de recherche agronomique (INRA) et du programme forêts hétérogènes d’ ECOFOR.

Il est complété par les textes des deux ouvrages réalisés à l’inititive d’ECOFOR : mesure de l’indice foliaire en forêt et en effeuillant la canopée.

Les objectifs de ce cédérom sont de :

  • préciser les concepts généraux ayant trait au microclimat radiatif dans les couverts et dans les arbres,
  • apporter les connaissances nécessaires sur la mise en oeuvre des outils et des procédures de mesure,
  • informer sur les principaux modèles de simulations du micro-climat.

Il s’adresse à un public de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants.

ISBN : 2-914770-04-09

Où passer commande : GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70+33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

Mesure de l’indice foliaire en forêt

Coordinateur(s) : Nathalie Bréda, Kamel Soudani, Jean-Claude Bergonzini

Editeur : GIP Ecofor

Date de publication : 2002

Paris, ECOFOR, 157 p.

Aide pratique à la mesure de la lumière en forêt. Le rôle de la lumière dans les processus biologiques est bien connu ou, pour le moins, reconnu. Cependant la mesure en routine du microclimat dans les écosystèmes et l’estimation de l’interception de la lumière à des échelles plus grandes que celle de la feuille posent problème.

Prix : 15€

ISBN : 2-914770-02-2

Où passer commande :

GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

En effeuillant la canopée

Coordinateur(s) : Jean-Claude Bergonzini

Editeur : GIP Ecofor

Date de publication : 2002

ECOFOR, Paris, 100p.

Ce livre est une aide théorique pour la mesure du rôle de la lumière en forêt.

Le rôle de la lumière dans les processus biologiques est bien connu ou, pour le moins, reconnu. Cependant la mesure en routine du microclimat dans les écosystèmes et l’estimation de l’interception de la lumière à des échelles plus grandes que celle de la feuille posent problème.

Prix : Gratuit

Où passer commande :

GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

Aménagement forestier. Etat des Lieux, territoires, information sur la forêt, revue Ingénierie (2002)

Coordinateur(s) : Olivier Laroussine, Bénédicte Boisseau, Murièle Millot

Editeur : Cemagref, GIP Ecofor

Date de publication : 2002

Nancy, Cemagref éditions, revue ingénieries, n° spécial 2002, 155 p.

Les articles réunis dans ce numéro spécial de la revue Ingénieries sont issus des communications présentées lors du séminaire national « Forêts – territoires – multifonctionnalité : quels défis pour l’aménagement forestier ? » qui s’est tenu à Tours les 6 et 7 novembre 2001 et organisé par ECOFOR.

L’objectif est de faire partager un certain nombre d’analyses et d’expériences relatives aux différents modes d’aménagement forestier, d’organiser un débat et d’en tirer des orientations pour le développement de programmes de recherche et d’innovation, associant fortement les scientifiques et les gestionnaires.

Après une première partie consacrée à l’état des lieux, à l’évolution des contextes et des méthodes, plusieurs exemples consacrés à la forêt « entité de territoires » sont développés. Une dernière partie est consacrée aux outils de l’information.

Prix : 22,87€

ISSN : 1264-9147

Où passer commande : Lavoisier abonnement
14 rue de Provigny
94236 Cachan Cedex
Tel : 01 47 40 67 82

Posted on

Les chemins de l’information forestière

Coordinateur(s) : Christine Fort et Jean-Claude Bergonzini

Editeur : GIP Ecofor

Date de publication : 2001

Paris, ECOFOR, CD rom

Le GIP ECOFOR est impliqué dans une réflexion sur la nature, la pertinence et la disponibilité de l’information forestière. Inévitablement, certaines questions se posent à tous les acteurs du monde de la forêt et de l’environnement : quelles sont les sources d’information disponibles ? Qui les détient ? Sont-elles accessibles ? Sous quelles formes ?

En entreprenant ce premier recensement, notre objectif était de répondre au moins partiellement à ces questions. Nous avons choisi de donner un aperçu abrégé, mais raisonnablement précis de la nature des connaissances recueillies par les principaux systèmes d’observation. À la charge de chacun de s’informer plus directement auprès des détenteurs de l’information.

Nous espérons que ce travail permettra d’approfondir le dialogue entre les parties impliquées dans la construction, la gestion et l’utilisation de l’information forestière.

Prix : 10€

ISBN : 2-914770-01-4

Où passer commande :

GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

Forêt cherche propriétaire pour relation durable. Etude sur la propriété forestière de Sologne

Coordinateur(s) : Léa Sébastien et Anne Ferment

Editeur : GIP Ecofor

Date de publication : 2001

Paris, ECOFOR, 196 p.

Pour accompagner la mise en place d’une nouvelle politique forestière, il sera nécessaire de mobiliser, parmi d’autres acteurs, les propriétaires forestiers.

En effet, cette population constitue la clé de voûte de toute entreprise de rénovation. Sans eux, sans leur coopération, pas d’évolution possible, ni souhaitable. Mais comment prendre en compte la diversité et les contradictions d’une telle population dont une approche trop globale risquerait de freiner l’adhésion/ c’est à cette question que les auteurs tentent de répondre au travers d’une approche originale combinant la prise en compte des caractères socio-économiques de la population et les caractéristiques écologiques du milieu.

Prix : 10€

ISBN : 2-914770-00-6

Où passer commande :

GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

Les forêts tropicales

Coordinateur(s) : Jean-Claude Bergonzini, Jean-Paul Lanly

Editeur : Karthala-Cirad

Date de publication : 2000

Clamecy, co-édition Karthala-Cirad, 164 p.

La diversité de nature et de fonction des forêts tropicales, l’abondance des ressources qu’elles abritent, la complexité des représentations et des imaginaires qu’elles nourrissent, les défrichements et les dégradations qu’elles subissent expliquent et justifient l’attention et la mobilisation dont elles sont l’objet.

Aussi nous a-t-il paru important de mettre à la disposition d’un large public les éléments de connaissance et d’information qui nous semblent nécessaires à une meilleure compréhension des enjeux. Ce livre aborde des aspects aussi divers que la genèse, l’existant et le devenir des forêts tropicales, leur diversité comme leur communauté de nature, leur richesse mais aussi leur fragilité, leur interférence avec les facteurs planétaires et leurs liens avec l’histoire des sociétés humaines. La prise en compte de cette réalité permet de mieux traiter sereinement des conséquences des pratiques locales, des choix nationaux et des décisions internationales.

Prix : 15,30€

ISBN : 2-87614-435-2

Où passer commande :

GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

 

Posted on

Les écosystèmes forestiers dans les tempêtes

Coordinateur(s) : Jean-Claude Bergonzini, Olivier Laroussinie

Editeur : GIP Ecofor

Date de publication : 2000

Paris, ECOFOR, 133 p.

Au lendemain des tempêtes de décembre 1999, ECOFOR prenait le parti de rassembler les éléments d’un premier travail de synthèse et de réflexion sur l’état de nos connaissances et de notre expérience quant au comportement des écosystèmes forestiers dans les tempêtes. Il l’a fait avec un double objectif : d’une part aider à l’élaboration et à la mise en œuvre de nouvelles actions de recherche et, d’autre part, apporter un appui technique et conceptuel au renouvellement des politiques de gestion.

Prix : 7€

ISBN : 2-908-5250-7-0

Où passer commande :

GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

Expertise collective sur les tempêtes, la sensibilité des forêts et sur leur reconstitution, Dossiers de l’environnement de l’INRA (2000)

Coordinateur(s) : Sébastien Drouineau, Olivier Laroussinie, Yves Birot, Daniel Terrasson, Thomas Formery, Bernard Ramon-Amat

Editeur : INRA

Date de publication : 2000

Paris, INRA-ME&S, Dossiers de l’environnement de l’INRA n°20, 336 p.

Ce rapport d’expertise résulte des travaux d’un groupe d’expertise scientifique constitué à l’initiative de l’INRA et du Cemagref, en concertation avec le ministère chargé de l’agriculture et avec l’appui du GIP ECOFOR. Il a pour objet de réaliser un état de l’art sur ces questions, en s’appuyant sur la bibliographie existante et le « dire d’experts ». Il mobilise à ce titre une large palette de scientifiques français et étrangers, de spécialistes du développement et de gestionnaires forestiers, couvrant l’ensemble des disciplines concernées.

Prix : 22,87€

ISBN : 2-7380-0919-0

ISSN : 1257-4627

Où passer commande : G.I.P. ECOFOR
Tél : 01 53 70 21 70
Fax : 01 53 70 21 54
Email: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

Eaux et forêts. La forêt un outil de gestion des eaux ?

Coordinateur(s) : Vazken Andréassian, Jacques Lavabre, Olivier Laroussinie

Editeur : Cemagref, GIP Ecofor

Date de publication : 2000

Paris, Cemagref éditions, collection GIP ECOFOR « Ecosystèmes forestiers » n°1, 116p.

Destiné principalement aux gestionnaires de l’eau et de la forêt, cet ouvrage fait le point sur les connaissances actuelles en termes d’impact de la forêt et de sa gestion sur les ressources en eau. La première partie est consacrée à la demande en eau et aux effets de la forêt sur la ressource ainsi qu’aux pratiques et au cadre réglementaire qui permettent une gestion combinée des forêts et des ressources en eau. La deuxième partie propose, sous forme de dix fiches techniques, une information plus détaillée sur des thèmes particuliers (par exemple : « Les eaux continentales de France », « Forêt et risques naturels liés à l’eau », « Forêt et qualité de l’eau »…).

Prix : 32,01€

ISBN : 2-85362-548-6

Où passer commande : GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

 

Posted on

Boisements naturels des espaces agricoles en déprise, revue Ingénierie (1999)

Editeur : Cemagref

Date de publication : 1999

Paris, Cemagref éditions, revue ingéniéries, n°spécial 1999, 176 p.

Ce n° spécial de la revue ingénieries rapporte les travaux du séminaire organisé par ECOFOR et le Cemagref à Clermont-Ferrand les 9 et 10 décembre 1998.

Il fait le point sur l’état des connaissances actuelles apportées par la communauté scientifique et l’expérience des gestionnaires sur le boisement naturels des espaces agricoles en déprise.

Au cours des dernières décennies, une part importante de l’augmentation des surfaces forestières est due à la colonisation naturelle, par la forêts, des espaces ruraux en déprise.

Le développement de ces nouveaux espaces pose de nombreuses questions relatives à leur caractérisation, à leur quantification, à leur perception et aux différents aspects écologiques et socio-économique

Prix : 22,87€

ISSN : 1264-9147

Où passer commande : Lavoisier abonnements
14 rue de Provigny
94 236 Cachan cedex

Posted on

Bilan et gestion des gaz à effet de serre dans l’espace rural. Connaissances tirées du programme AGRIGES et des recherches menées à l’étranger. Colloque national organisé avec le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement les 18 et 19

Coordinateur(s) : Académie d’Agriculture de France

Editeur : Académie d’Agriculture de France

Date de publication : 1999

Paris, Académie d’Agriculture de France, compte-rendu de l’Académie d’Agriculture de France, 85, n°6, pp 1-392

Ce numéro rasemble des actes du colloque  » Bilan et gestion des gaz à effet de serre dans l’espace rural » qui a été organisé les 18 et 19 mai 1999 en collaboration avec ECOFOR.La première partie reprend le contenu de la séance introductive ; la deuxième partie fait le point sur les émissioins de méthane liées notamment aux productions animales ; la troisième partie rapporte le rôle des sols dans les émissions de gaz à effet de serre ; la quatrième partie est consacrée au problème de CO2 au sein de la biosphère continentale en relationavec le cycle du carbone ; enfin, la cinquième partie expose d’abord les résultats de deux espériences internationales (Canada, Europe) puis prèsente des synthèses des parties précédentes et une conclusion.

ISBN : 0989-6988

Où passer commande : GIP ECOFOR
Tél. : +33 1 53 70 21 70
Fax : +33 1 53 70 21 54
E-mail: secretariat@gip-ecofor.org

Posted on

La forêt face aux tempêtes

Coordinateur(s) Yves Birot, Guy Landmann et Ingrid Bonhême

Editeur : Quae, collection Synthèse

Date de publication : 1999

Les 26 et 27 décembre 1999, en pleine trêve des confiseurs, Lothar et Martin, deux tempêtes lourdes d’effets ont traversé la France, laissant derrière elles des forêts méconnaissables, des forestiers meurtris, et une filière de la forêt et du bois fortement et durablement affectée. Pourquoi les écosystèmes forestiers sont-ils si vulnérables ? Pourquoi de tels aléas se produisent-ils ? Comment en limiter les effets ? Quelques années plus tard, et au lendemain d’une nouvelle tempête, Klaus, qui a frappé le Sud-Ouest du pays, cet ouvrage de synthèse apporte les réponses de la communauté scientifique à ces questions. Il restitue notamment les résultats de l’ambitieux programme de recherche intitulé « Forêt, vent et risque », lancé en 2000 par les Pouvoirs Publics et animé par le Gip Ecofor.
Après une présentation de la crise humaine et économique provoquée par la tempête de 1999, l’ouvrage détaille en quatre parties les avancées scientifiques et techniques : le vent, les dommages aux forêts et les perturbations des écosystèmes forestiers ; l’exposition aux risques de l’arbre et des peuplements forestiers et leur vulnérabilité ; les stratégies de prévention et de partage des risques ; la gestion et la reconstitution des peuplements sinistrés.
Cet ouvrage est destiné au monde forestier, gestionnaires, techniciens et professionnels, aux chercheurs, ainsi qu’aux enseignants et aux étudiants.

Prix : 49€

ISBN : 1777-4624

Où passer commande :
Quae-Service clients
Tél. : +33 1 30 83 34 06
Fax : +33 1 30 83 34 49
E-mail: serviceclients@quae.fr – commander en ligne