Publié par

L’Eclaircie – N°30 – 8 juillet 2019

Bonne lecture ! Alexandra Barnoux-Hosoda

Changement climatique et autres risques

Les symbioses microbiennes des arbres, un acteur de la régulation du climat :  L’Initiative pour la biodiversité des forêts mondiales a publié une cartographie des symbioses microbiennes des arbres. Cette étude internationale, impliquant le Cirad pour les forêts tropicales, met en avant le rôle clé de régulation du climat joué par les symbioses ectomycorhiziennes.

Adaptation des plantes terrestres à l’élévation du niveau de dioxyde de carbone : Cette étude franco-australienne, menée du côté français par l’INRA Grand Est, met en avant une adaptation de la production primaire brute terrestre (GPP) de la biosphère en réponse à la hausse des émissions de CO2 dans l’atmosphère et aux changements climatiques.

Gestion durable et services écosystémiques

Nature en ville, revue non-exhaustive des idées préconçues : L’Ademe a produit le rapport « Aménager avec la nature en ville – Des idées préconçues à la caractérisation des effets environnementaux, sanitaires et économiques ». Des sujets comme la biodiversité, la qualité des sols ou la concentration en gaz à effet de serre sont abordés.

Initiative Mangroves : Cette initiative, lancée par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), consiste en une plateforme de recherche et d’échange d’expériences sur la restauration des mangroves dans quatre pays .

Publications du 4ème congrès mondial d’agroforesterie : Ce congrès s’est tenu du 20 au 22 mai 2019 à Montpellier et a donné lieu à plusieurs publications consultables en ligne : (1) Des arbres et des sols, des éléments clés de fertilité ; (2) Des arbres dans nos assiettes , mais c’est « alimentaire » ! et (3) Arbre et climat, le champ des possibles.

Biodiversité

Le Global Biodiversity Score : Publié par la mission économie et biodiversité et la Caisse des Dépôts biodiversité, ce rapport s’intéresse au score global de biodiversité comme  » un outil pour construire, mesurer et accompagner les engagements des entreprises et des institutions financières en faveur de la biodiversité ».

Bioéconomie

Création d’une alliance Universités européennes pour la bioéconomie : AgroParisTech a rejoint début juillet 2019 l’alliance « European Bioeconomy University »(EBU) qui réunit six établissements d’enseignement supérieurs européens travaillant sur la bioéconomie.

Produits bio-sourcés : L’ADEME met à l’honneur dans sa lettre internationale N°49 les produits bio-sourcés comme contributeurs de la bioéconomie.

Vers une production plus responsable du bois d’œuvre : La « Plateforme des plantations de nouvelle génération », lancée en 2007, revient au travers de cette étude sur dix années d’activités. Elle montre qu’il est possible de produire du bois d’œuvre tout en maintenant et en augmentant les écosystèmes, et en contribuant au développement socio-économique des régions concernées.

Filière Bois bûche : Le Syndicat des énergies renouvelables a publié un rapport intitulé « Bois bûche : structurer la filière pour développer l’emploi et améliorer la qualité de l’air » qui après avoir fait un état du marché du bois bûche en France discute du devenir de la filière.

« Construire en bois » : Fibois a lancé une série de publications intitulées « Construire en bois » qui traitent du bois comme matériau pour la transition écologique dans les logements collectifs. Elle peut être complétée par les résultats de la cinquième enquête nationale de la construction bois produite par le CODIFAB et France Bois Forêt.

Filière d’approvisionnement durable en bioénergie : L’IEA Bioenergy a produit une synthèse en anglais sur le thème : « Mesurer, gérer et gagner des soutiens pour une chaîne d’approvisionnement durable en bioénergie ».

Information, Recherche et politiques publiques

Programmes régionaux de la forêt et du bois de Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Occitanie : Ces programmes ont été validés par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en soutien au programme national forêt-bois. La gestion durable et multifonctionnelle des forêts, l’adaptation au changement climatique et l’approvisionnement de la filière bois sont traités.

Evolution possible de l’Office national des forêts : L’IGA, le CGEDD, le CGAAER, l’IGF ont produit un rapport sur l’évaluation du contrat d’objectifs et de performance (COP) 2016-2020 de l’Office national des forêts.

Memento FCBA 2019 : Le FCBA présente l’état forestier mondial, européen et national ainsi que les grandes orientations du marché bois pour l’année 2018, marquée par la nouvelle stratégie Nationale Bas Carbone.

Tour ANR 2020 : L’ANR organise du 2 septembre au 4 octobre 2019, un tour de France pour échanger avec les acteurs de la recherche sur l’appel à projet générique de 2020 et le plan d’action de l’ANR. 

Quelle transition numérique pour l’Enseignement supérieur et la Recherche ? : Agreenium et l’INRA ont présenté le 27 juin 2019 les résultats de leur prospective sur la transition numérique et les pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation, sciences vétérinaires à l’horizon 2040.

Appels à projets

AAP biodiversité : L’Agence nationale de la recherche (ANR) annonce pour septembre 2019, un appel à projets transnational dans le cadre du réseau BiodivERsA (ERA-NET BiodivClim) pour la recherche sur la biodiversité.  Le budget global indicatif de l’appel est de 23 millions d’euros.

Appel à sessions et ateliers – Forum Biodiversité mondiale (anglais) : Organisé par le réseau de recherche international bioDISCOVERY et l’université de Zurich, au travers de son programme Changements globaux et biodiversité, le « World Biodiversity Forum » aura lieu à Davos du 23 au 28 février 2020. Les appels à sessions et ateliers sont ouverts jusqu’au 21 juillet 2019.

Appel à contribution – dossier thématique « Forêt et paysage » : La revue des « Projets de paysage » lance pour son 22e numéro un appel à contribution pour son dossier thématique « Forêt et paysage ». Le dossier s’articulera autour de quatre sous-thèmes : (1) Forêt, paysage, références spatiales et temporelles ; (2) Forêt, territoire de l’action et (3) Forêt et paysage en projet. Les contributions doivent être envoyées avant le jeudi 5 septembre 2019.

Concours de nouvelles : L’association Forêt Méditerranéenne lance un concours de nouvelles sur le thème : « Une journée en forêt méditerranéenne ». Date limite d’envoi : 31 décembre 2019.

JOB

Un⋅e chargé⋅e de mission « flore » expérimenté⋅e Conservatoire Botanique National du Massif Central – Jusqu’au 30 août 2019.

Chercheur en modélisation et en méta-analyse des échelles régionale à globale – Cirad –  Jusqu’au 3 septembre 2019

Chercheur en agronomie pour optimiser la production des arbres fruitiers – Cirad –  Jusqu’au 8 septembre 2019

Chercheur en génétique et génomique pour l’amélioration variétale du cacaoyer H/F – Cirad – Jusqu’au 12 septembre 2019

AGENDA

09/07/2019, Demi-journée d’information « Le bois dans la construction, vers une transition énergétique au service de l’économie locale », organisé par FIBOIS Ain et la Communauté de Communes Bugey Sud, Virignin

11/07/2019, Bois to Business Bois Energie, Lempdes

12/07/2019, Conférence « Le Pin d’Alep : la nouvelle richesse de nos forêts ! », organisée par l‘association France Bois Forêt PACA et l’interprofession Fibois Sud, à Marseille

08-26/07/2019, Cours professionnel en gouvernance forestière internationale, organisé par et à l’Université de Freiburg en Allemagne

21-23/08/2019, Conférence « Transformer les approches en matière de forêts et de foresterie grâce aux connaissances traditionnelles et locales » , organisée par l’Université de Colombie-Britannique au Canada.

29-30/08/2019, 6ème conférence annuelle de l’Association française des économistes des ressources et de l’environnement (FAERE), organisée par le CREM et SMART-LERECO (INRA) à Rennes, Les appels à contribution seront clos le 15 avril 2019,

02/09/2019- 04/10/2019 : ANR Tour 2020 – Échanger sur le plan d’action 2020 et les appels à projets de l’ANR, organisé par l’ANR en France

3-4/09/2019, Atelier « Gestion proactive des forêts pour combattre les risques liés au changement climatique : politiques et mesures pour accroitre la résilience forestière et d’adaptation au changement climatique », organisé par Forest Europe à Istanbul, Turquie

04-06/09/2019, 2nd International Symposium of Forest Engineering and Technologies (FETEC 2019): “Human and Nature Oriented Forest Engineering”, co-organisé par la division 3.01.00 de l’IUFRO et la plateforme FETEC, à Tirana, Albanie

12/09/2019, Deux demi-journées de présentation sur « Le changement climatique, l’utilisation des terres et la sécurité alimentaire », à Paris

19/09/2019, Séminaire scientifique « Plantation forests to native forests: delivering multiple ecosystem benefits in a changing climate », organisé par l’EFI et l’institut James Hutton, à Aberdeen, Ecosse

20-21/09/2019, Rendez-vous Forêt-bois, Salon régional des forestiers & transformateurs du bois, organisé par le CRPF et Fibois Hauts-de-France, à Saint-Gobain

24-26/09/2019, Journées de la recherche européenne et de l’innovation, organisées par la Commission européenne, à Bruxelles, Belgique

24-27/09/2019, 21e symposium international sur les essais non destructifs et l’évaluation du bois, organisé par l’INRA et AgroParisTech à Fribourg

25-29/09/2019, Festival des sciences sociales « En finir avec la nature ? « , organisé par l’École des hautes études en sciences sociales à Marseille.

26-27/09/2019, Journée d’étude « Protéger, développer et valoriser la forêt dans le PNR du Morvan », organisée par    le    Groupe    d’Histoire    des    Forêts    Françaises (GHFF) en    partenariat avec le    Centre    archéologique    européen    de    Bibracte,    le    PNR    du    Morvan,    l’ONF, le    CRPF    Bourgogne    Franche-Comté, le    Conseil    départemental    de    la    Nièvre,    le    Groupement    forestier    pour    la    sauvegarde    des    feuillus du    Morvan

Publié par

Rapport GERBOISE : Gestion raisonnée de la récolte de Bois Energie (2015-2018)

Faisant suite au projet Resobio (2012-2014), qui a évalué les connaissances sur la gestion de la récolte des rémanents et ses impacts possibles sur les écosystèmes forestiers, le projet Gerboise (2015-2018) a poursuivi plusieurs objectifs opérationnels : connaitre, sur la base d’une enquête nationale, les modalités actuelles de récolte de bois à des fins énergétiques, mettre au point un protocole et l’appliquer à une vingtaine de chantiers dans le but d’évaluer les exportations de biomasse et minéralomasse associées aux récoltes,  formuler à l’intention des opérateurs de terrain, des recommandations visant à minimiser les effets potentiels sur l’écosystème forestier.

Sont disponibles ci-dessous trois documents:

  • la synthèse du projet
  • le suivi de l’évolution quantitative des prélèvements et la mesure de leurs conséquences en termes d’exportation d’éléments minéraux, suivis par l’observatoire des pratiques de récolte du bois énergie et évaluation d’outils de flux
  • les recommandations, accompagnées de préconisations techniques (délais à respecter, précautions à prendre, …) à mettre en œuvre.

Synthèse

synthese-gerboise-2018-publiee2019

Observatoire des pratiques de récolte du bois énergie et évaluation d’outils de flux

observatoire-gerboise-2018-publiee2019

Recommandations

Les recommandations sont accompagnées de préconisations techniques (délais à respecter, précautions à prendre, …) à mettre en œuvre.

gerboise-guide-recommandations-2018-publiee2019

Pour en savoir plus : http://www.gip-ecofor.org/gerboise/index.php?sujet=1

Publié par

Colloque « Dernières innovations sur la plantation forestière »

Présentations

09:30 – 10:10. Introduction

• Mot d’accueil du MAA et de l’ADEME

Introduction de la journée : Contexte et objectifs du colloque. C. Orazio, C. Collet, J-L. Peyron, C. Richter, N. Bilot, J. Fiquepron, E. Sevrin, V; Boulanger, T-E. Helou, H. Le Bouler 

10:10 – 11:50. Session 1 : Des plantations qui respectent l’environnement

Modérateur : C. Deleuze

Un échange entre R&D et praticiens pour éclairer la thématique. H. Jactel, M. Moulin 

• Faut-il préparer le sol ? Ce que nous dit l’observation de la structure du sol. F. Vast, C. Collet, R. Koller, N. Pousse

• Travaux de préparation mécanique du sol lors de la plantation et stocks de carbone du sol. F. Bureau, E. Quibel, D. Derrien, L. Cécillon

• Réponse de la biodiversité à la lutte contre les espèces concurrentes dans les plantations. V. Boulanger, L. Vincenot

13:00 – 14:55. Session 2 : Des plantations qui réussissent

Modérateur : J. Fiquepron

 Un échange entre R&D et praticiens pour éclairer la thématique. C.Richter, C. Sédilot-Gasmi, P. Baron 

Présentation à venir !

• Une attente des praticiens : les plans et leur mise en oeuvre. G Bauchery, F Naudet

• Quelle est la place de la mécanisation dans les itinéraires de plantation. A. Berthelot, L. Cotten, E. Ulrich, C. Richter, C. Collet, P. Pastuszka

Définir une densité de plantation : comment et pour quels objectifs. C. Meredieu, A. Bailly, J-C. Bastien, A. Berthelot, P. Cailly, F. Danjon, J. Fiquepron, S. Girard, N. Marron, D. Merzeau, C. Orazio, P. Pastuszka, A. Raffin, C. Richter, P. Riou-Nivert

Évolution des performances économiques des itinéraires de plantation, sous l’angle des coûts  . J. Pitaud, H. Rakotoarison, E. Ulrich, M. Moulin, L. Cotten, C. Sédilot-Gasmi, J. Piat, N. Dumas, V. Boulanger

15:25 – 17:30. Session 3 : Des plantations qui répondent à la demande sociétale

Modérateur : N. Bilot

Un échange entre R&D et praticiens pour éclairer la thématique. J-L. Peyron, H. Le Bouler

Quelle adoption de l’innovation dans les pratiques de plantation : freins, leviers, canaux de diffusion ? M. Blondet, A. Bouvet, F. de Morogues, C. Richter, C. Collet

Quelles attentes des acteurs vis-à-vis de la plantation ? C. Collet, C. Richter, C. Deleuze, E. Sevrin, J. Thomas, M. Blondet

Innovations dans les modes de financement à la plantation : Pourquoi ? Par qui ? Quelles conséquences ? J. Lenglet, T. Neveu, J. Grimault, S. Hallaire

Programme

programme_complet_v4

Publié par

Ecoforum XXV – Journée débat : Accorder en forêt résilience, biodiversité et bioéconomie : Quelles recherches et innovations ?

Ecofor

Ecofor

Vendredi 14 décembre 2018 de 10h00 à 17h00 (accueil à partir de 9h30) à la Société nationale d’horticulture de France, 84 rue de Grenelle, Paris 7e

Accorder en forêt résilience, biodiversité et bioéconomie : Quelles recherches et innovations ?

Enregistrement audio de la journée

Programme et présentations

9h30-10h00 Accueil des participants
10h00-10h30 25 ans du GIP ECOFOR, sous la coordination de Guy Landmann
10h30-12h45 Comment accorder en forêt résilience, biodiversité et bioéconomie ?Table ronde animée par Pascal Marty (ENS-Lyon, HCERES, Président du Conseil scientifique d’Ecofor

Avec la participation invitée des conférenciers et témoins des conférences thématiques : Emmanuelle Bour-Poitrinal (CGAAER), Luc Charmasson (CSF Bois), Bernard Chevassus-au-Louis (Humanité et biodiversité), Denis Couvet (MNHN), Jean-Luc Dupouey (Inra), Andreas Kleinschmit von Lengefeld (FCBA), Myriam Legay (ONF), Maya Leroy (AgroParisTech), Valérie Masson-Delmote.

  • Résumé des trois conférences :
  • Quelle résilience pour la biodiversité et la bioéconomie forestière ?
  • La biodiversité en forêt est-elle gage de résilience et de bioéconomie ?
  • La bioéconomie est-elle un facteur de résilience et de biodiversité ?

Discussion générale sur la multifonctionnalité des forêts.

12h45-14h00 Déjeuner sur place
14h00-14h30 Une articulation à réaliser entre enjeux forestiers et recherche, par Pascal Marty (Président du Conseil scientifique d’Ecofor) et Jean-Luc Peyron (Ecofor)
14h30-16h30 Quelles recherches et innovations pour quels enjeux forestiers ?

    • quelle place occupe la forêt dans la stratégie des organismes de recherche ?
    • quelle place occupe la recherche dans la stratégie des organismes forestiers ?
    • en quoi la forêt contribue-t-elle aux réflexions sur les questions cruciales relatives à la biodiversité, aux changement globaux, à la bioéconomie ?

Table ronde animée par Jean-Marc Guehl (Président d’Ecofor), avec :

  • Stéphanie Thiébault, Directrice, INEE, CNRS
  • Serge Muller, Professeur, Directeur de l’herbier national, MNHN
  • Guillaume Lescuyer, Représentant le Président du Cirad
  • Philippe Mauguin , Président directeur général, INRA
  • Marc Michel, Président directeur général, Irstea
  • Daniel Bursaux, Directeur général, IGN
  • Gilles Trystram, Directeur général, AgroParisTech
  • Claire Hubert, Directrice générale, CNPF
  • Myriam Legay, Chef du Département Recherche, Développement et Innovation, ONF
  • Georges-Henri Florentin, Directeur général, FCBA
  • Valérie Metrich-Hecquet , Directrice générale DGDE, MAA (ou son représentant)
  • Paul Delduc, Directeur Général , DGALN, MTES (ou son représentant)
16h30-17h00 Clôture
Publié par

Nouveau site Internet pour le GIP Ecofor

ECOFOR

Le GIP Ecofor est heureux de vous présenter son niveau site Internet.

 

Il offre une navigation simplifiée qui, nous l’espérons, rendra votre navigation plus aisée et agréable.

Le site est construit autour des quatre thématiques clés du GIP Ecofor:

  1. Biodiversité et fonctionnement des écosystèmes
  2. Changement climatique et autres risques
  3. Gestion durable et services écosystémiques
  4. Information, innovation et politiques publiques

Parmi les nouvelles fonctionnalités, vous trouverez un filtre par date et lieu dans les rubriques « Manifestations » et « Publications ».

Si vous voulez suivre l’actualité du GIP Ecofor, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitter.